Spécial Briefing Presse avec le Président de la Tshisekedi : « Les discussions, je les veux avec le Rwanda, parce que c’est lui mon agresseur » Félix Tshisekedi

par admin9775

Répondant aux questions posées par les professionnels de médias sur la situation sécuritaire dans la partie est de son pays et le forcing de la communauté internationale demandant au chef de l’État d’engager le dialogue avec les coalitions M23-AFC/RDF, le Président Congolais a déclaré que :

« Les discussions, je les veux avec le Rwanda, parce que c’est lui mon agresseur. Je ne dois rien à Paul Kagame, il ne me doit rien. Je dois juste savoir pourquoi il massacre ma population. Je ne veux pas de discussions avec cette coquille vide qu’on appelle M23. Ce sont des pantins du Rwanda. Je peux vous certifier que le M23 n’est pas Congolais. Ce sont des Rwandais. Et on prend quelques Congolais inconscients, on les met devant.», a-t-il insisté

«Je n’ai aucun contact avec les rebelles du M23. Les représentants du M23 étaient venus rencontrer mon ancien ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde. Ils sont venus me proposer de les recevoir, j’avais carrément refusé (… ) J’avais rejeté l’idée de les recevoir. Je ne les ai jamais rencontré.»

Le Rwanda a même formé ses propres FDLR. Les éléments que nous avons renvoyé, il les embobine et les renvoie en RDC pour avoir un prétexte de venir sur le sol Congolais « , ( Félix Tshisekedi)

Félix Tshisekedi est revenu, ce jeudi 23 février, sur ses propos tenus lors du dernier jour de campagne électorale à la Place Sainte-Thérèse à N’Djili.

Ce jour-là, le Président de la République avait pointé d’un doigt accusateur Paul Kagame d’être au cœur de l’insécurité et de la guerre dans la partie Est de la RDC.

Le chef de l’État avait ainsi promis de faire la guerre au Rwanda à la moindre nouvelle escarmouche.

« Cela me demande d’abord de commencer par avoir les deux chambres du parlement », a expliqué Félix Tshisekedi dans le briefing spécial.

« Et, de deux, a-t-il ajouté, le contexte dans lequel nous traversons aujourd’hui ne me permet pas de le mettre en pratique aujourd’hui ».

Félix Tshisekedi s’est dit convaincu qu’ « observer la paix est plus sage que de se mettre en posture de guerre ».

Au cours de briefing, le président de la République, Félix Tshisekedi, a promis de s’impliquer dans l’affaire de détention du Journaliste Stanys Bujakera, directeur de publication adjoint du média en ligne « Actualité.cd » et correspondant du magazine « Jeune Afrique » en République démocratique du Congo. Ce dernier est actuellement en détention à la prison centrale de Makala.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé que la RDC pourrait être candidate à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2029.

A cet effet, le chef de l’Etat a fait savoir que la RDC devrait revoir ses ambitions sportives à la hausse depuis la réussite de l’organisation des IXes jeux de la Francophonie en juillet et août 2023 à Kinshasa.

« Je ne voulais pas le dire maintenant. Mais, je le partage quand-même avec nos compatriotes. J’ambitionne d’organiser la CAN 2029 en RDC. Je sais que ce n’est pas facile, mais nous allons étudier cette éventualité avec mes collaborateurs ainsi que le ministère des finances et voir comment le faire. Si nous avons rempoter haut la main l’organisation des jeux de la Francophonie, on peut aussi organiser la CAN », a déclaré Félix Tshisekedi.

CONGO PUB Online

152 Vues

vous pourrez aussi aimer

152 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.