Le bourgmestre de la commune de Makala est condamné, ce mardi 27 février 2024, à 5 ans de prison pour avoir ordonné la destruction des murs de soutènement construits le long de la route Elengesa.
Les quatre jeunes qui ont exécuté ses ordres ont été condamnés chacun à deux ans de prison. Pour le premier président de la Cour de Cassation qui s’est personnellement impliqué pour l’aboutissement de cette affaire, il s’agit là d’une sanction exemplaire, d’un procès pédagogique visant à dissuader tous ceux qui s’adonnent aux actes de vandalisme vis-à-vis des ouvrages publics.
Rappelons que ce procès fait suite à une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montrant quelques jeunes en train de détruire les murs de soutènement construits le long de la route Elengesa, précisément dans la commune de Makala, à Kinshasa, en retirant les barres de fer.
C’est grâce à l’implication personnelle du premier président de la Cour de Cassation, le professeur Ndomba Kabeya Elie Léon, que la justice congolaise s’est saisie du dossier. Un procès en flagrance a été ouvert le lundi 26 février dans la grande salle d’audience de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe dont le verdict est tombé ce mardi 27 février 2024.
Après débats, le bourgmestre de la commune de Makala est reconnu comme celui qui a donné les ordres à ces jeunes de détruire ces murs de soutènement afin de permettre à un particulier de frayer un passage.
Rappelons que la route Elengesa est d’une grande importance dans la mesure où elle relie quatre communes de Kinshasa, à savoir, Ngiri-Ngiri, Kalamu, Selembao et Makala. Elle est nouvellement construite par l’hôtel de ville de Kinshasa.
RTNC via CONGO PUB Online