Le volume des échanges commerciaux entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda ont sensiblement augmenté au cours des dix dernières années.
D’après le ministère ougandais du Commerce, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est passé de 479,17 millions de dollars américains en 2016 à 687,1 millions USD en 2022.
Au cours de cette période, le volume des échanges commerciaux a enregistré une croissance de plus de 200 millions de dollars américains.
La même source renseigne que les exportations de l’Ouganda vers le Congo-Kinshasa comprennent des produits manufacturés tels que des matériaux de construction comme le ciment, des barres de fer, des tôles de fer, des bières et de l’eau en bouteille. Ce n’est pas tout, d’autres incluent l’huile de palme, le riz, le sucre, le pétrole raffiné, les produits de boulangerie et les cosmétiques.
Les données sur les performances de l’économie publiées il y a une semaine par le ministère ougandais des Finances, Planification et Développement économique notent que la République Démocratique du Congo a reçu la plus grande part des exportations ougandaises parmi les États membres de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), soit 24,2% des exportations totales vers la région.
L’Ouganda considère la RDC comme un marché important qu’il faudra développer dans les années à venir.
« C’est pour faciliter les échanges entre les deux pays des Grands-Lacs que Kinshasa et Kampala ont lancé, il y a de cela trois ans, la construction conjointe de trois routes clés susceptibles d’améliorer les échanges commerciaux entre eux » a précisé la source.
Par ailleurs, l’insécurité qui caractérise la partie Est de la République Démocratique du Congo a occasionné la suspension des activités des commerçants ougandais dans cette partie du pays.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online