Pour Mukwege, la levée du moratoire sur la peine de mort illustre un recul du système de protection des droits de l’homme

par Guyguy Lelo

Pour le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort est inconstitutionnelle et illustre une dérive autoritaire et un recul inquiétant du système de protection national des droits de l’hommes. Il l’a déclaré sur son compte X le samedi 16 mars.

Denis Mukwege souligne que cette « mesure populiste est particulièrement dangereuse dans un pays où la justice est dysfonctionnelle et malade ».

Le déficit d’indépendance et d’impartialité du système judiciaire est notoire et la justice militaire ne prévoit pas de double degré de juridiction en violation des garanties procédurales inhérentes à un procès équitable, a-t-il renchérit. 

Pour le prix Nobel de la paix 2018, de nombreuses études ont démontré le caractère non dissuasif de la peine de mort.

Docteur Mukwege recommande l’abolition pure et simple de la peine de mort et une réforme profonde des secteurs de la sécurité et de la justice pour, dit-il, consolider un état de droit protecteur des libertés fondamentales. 

Radio okapi via CONGO PUB Online

132 Vues

vous pourrez aussi aimer

132 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.