Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a visé 40 millions de dollars américains sur le marché financier local des Bons du Trésor en dollar américain lors de la séance d’adjudication organisée le mardi 16 avril 2024. Annonce faite par le ministère des Finances dans un communiqué du 11 avril 2024 signé par le Ministre de tutelle, Nicolas Kazadi.
« Le ministère des Finances annonce l’ouverture d’une adjudication des Bons du Trésor en dollar américain d’un montant de 40 millions USD. Cette opération financière à une maturité de 6 mois. », renseigne le communiqué.
D’après ce document, la date de présentation des soumissions est prévue ce mardi 16 avril 2024 au siège de la Banque Centrale du Congo à 11 heures.
Le ministère des Finances promet, par ailleurs, de rejeter toutes les soumissions qui seront déposées après l’heure indiquée dans le communiqué d’annonce de cette opération financière.
Aussi, le ministère des Finances se réserve le droit d’accepter un montant inférieur à celui mis en adjudication si les conditions du marché sont jugées insatisfaisantes.
En rappel, les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.
Malgré le bon comportement des régies financières dans la mobilisation des recettes publiques, améliorées notamment par la hausse de prix des produits miniers, le Gouvernement congolais continue d’émettre les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées pour obtenir plus de moyens de sa politique.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online