Rencontres de printemps 2024 : la croissance de la Région Afrique subsaharienne passera de 3,4 % en 2023 à 3,8 % en 2024 (FMI)

par Sam's Londele

La croissance va passer de 3,4 % en 2023 à 3,8 % en 2024, et près des deux tiers des pays s’attendent à une croissance plus élevée.

Ces indications ont été fournies, ce vendredi 18 avril 2024 à Washington, par M. Abebe Aembro Sélassié, chef de Département Afrique du Fonds monétaire international (FMI) lors d’une conférence de presse à l’occasion des rencontres de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Reprise timide et couteuse

« La reprise économique devrait se poursuivre au-delà de cette année ; d’après les projections, la croissance devrait atteindre 4,0 % en 2025. », a-t-il précisé.

Après quatre années mouvementées, les perspectives pour l’Afrique subsaharienne s’améliorent progressivement.

Selon M. Abebe, l’inflation a presque diminué de moitié, les ratios de dette publique se sont largement stabilisés et plusieurs pays ont émis des euro-obligations cette année, mettant ainsi un terme à une période de deux ans pendant laquelle la région n’avait plus accès aux marchés internationaux.

Cependant, tout n’est pas au beau fixe, a fait remarquer le chef de Département Afrique du Fonds monétaire international (FMI).

« La pénurie de financement se poursuit pour les États de la région qui doivent encore faire face à des coûts d’emprunt élevés et à des remboursements de dette imminents. Ces perspectives demeurent exposées à des risques plutôt baissiers. La région reste plus vulnérable aux chocs externes mondiaux, ainsi qu’au risque d’aggravation de l’instabilité politique et de multiplication des catastrophes climatiques. », a-t-il souligné.

Pour M. Abebe, trois mesures stratégiques peuvent aider les pays à relever ces défis : redresser les comptes publics sans entraver le développement ; mener une politique monétaire axée sur la stabilité des prix ; et mettre en oeuvre des réformes structurelles pour diversifier l’économie et les sources de financement.

Dans ce contexte, a-t-il avancé, les pays d’Afrique subsaharienne auront besoin de plus de soutien de la part de la communauté internationale afin de construire un avenir plus inclusif, durable et prospère.

Depuis Washington DC/Patrick BOMBOKA
Envoyé spécial

ZOOM ECO via CONGO PUB Online

155 Vues

vous pourrez aussi aimer

155 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.