Une délégation Gouvernementale conduite par le Ministre des Actions humanitaires Modeste Mutinga et celui des droits humains Fabrice Puela, est arrivée à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, dans l’Est de la République, afin de compatir avec les victimes de récents bombardements perpétrés par le M23/RDF à Mugunga dans l’Ouest de la ville.
Accompagnée de deux (2) élus du Nord-Kivu dont Mumbere Bwanapuwa et Patrick Munyomo, la délégation a rendu visite aux blessés de bombardements qui poursuivent les soins à l’hôpital CBCA NDOSHO et l’hôpital provincial du Nord-Kivu, avant de leur rassurer de la prise en charge par le Gouvernement de tous les frais liés aux soins ainsi que l’enterrement digne de ceux qui ont perdu la vie.
« Le Gouverneur nous a communiqué le bilan à ce jour qui est fixé à 35 morts et 37 blessés. Nous avons décidé d’organiser les obsèques le samedi prochain, des délégations de Kinshasa nous rejoindront également le samedi. Toutes les dispositions sont prises pour que ces obsèques soient dignes de fils du pays qui ont perdu leur sang pour l’intégrité de notre territoire », a dit le Ministre des Actions humanitaires Modeste Mutinga.
Dans la foulée, le Ministre des Droits humains Fabrice Puela a interpellé la communauté internationale pour son ambivalence par rapport à la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC, victime d’une agression injuste du Rwanda. Il a appelé à la fin de l’omerta de la communauté internationale pour que les droits des congolais soient respectés.
« Nous en appelons à la fin de l’omerta internationale. Le sang des congolais vaut le sang des ukrainiens ; et il est inadmissible que la communauté internationale ne s’intéresse au Congo que pour les matières premières », a-t-il dit.
Le bilan des bombardements des camps de déplacés à Mugunga, dans l’Ouest de la ville de Goma, est passé de 14 à 35 morts et 37 blessés selon les chiffres fournis par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
David Lupemba
Actu 7 via CONGO PUB Online