Joe Biden appelle le Hamas à accepter une offre israélienne de paix « globale » à Gaza. Le président américain s’est exprimé depuis la Maison Blanche et a notamment déclaré qu’il ne fallait pas laisser passer cette occasion pour la paix. « Il est temps que cette guerre se termine », a-t-il dit, présentant une feuille de route qui, selon lui, a été soumise au Hamas via le Qatar. Le mouvement islamiste a réagi, affirmant qu’il « considère positivement » ce qui a été annoncé.
Il s’agit d’un plan en trois phases, la première prévoyant un cessez-le-feu total de six semaines, incluant le retrait des forces israéliennes des zones peuplées du territoire palestinien, ainsi que la libération des otages les plus vulnérables du Hamas – malades, blessés, âgés – en échange de celle de centaines de prisonniers palestiniens. Dans ce laps de temps, des négociations seraient engagées pour parvenir à une seconde phase, soit l’arrêt permanent des hostilités et la libération des otages restants, dont les soldats israéliens. En cas de poursuites des pourparlers, le cessez-le-feu serait prolongé au-delà de ces six semaines. Enfin, la troisième phase serait le lancement d’un vaste plan de reconstruction de la bande de Gaza.
C’est le président américain qui a fait cette annonce, en précisant que l’offre a été transmise au Qatar et au Hamas. Cela faisait plusieurs jours que Joe Biden ne s’était pas exprimé sur la situation à Gaza, alors même qu’Israël avait lancé une opération sur Rafah en dépit des mises en garde du président des États-Unis. Selon les médias américains, Joe Biden se trouvait aujourd’hui dans sa résidence balnéaire du Delaware et s’est rendu spécialement à la Maison Blanche pour annoncer cette proposition de paix. Reste à voir si elle se verra acceptée par le Hamas. Ce jeudi, ce dernier avait annoncé avoir informé les médiateurs de sa disposition à parvenir à une trêve, mais uniquement si Israël arrêtait ses bombardements.
« La guerre ne s’arrêtera pas tant que tous ses buts ne sont pas atteints »
Israël a réagi. « Le gouvernement israélien est uni dans son désir de ramener nos otages aussi vite que possible », fait savoir l’État hébreu, et « le Premier ministre a autorisé l’équipe de négociations à présenter un plan pour atteindre cet objectif ». Mais d’insister « sur le fait que la guerre ne s’arrêtera pas tant que tous ses buts ne sont pas atteints », peut-on lire dans un communiqué du bureau de Benyamin Netanyahu, citant le retour de tous les otages, mais également « l’élimination des capacités militaires et gouvernementales du Hamas ». Aux yeux d’Israël, qui ne fait aucune mention du discours du président américain, la feuille de route proposée par l’État hébreu permet de « maintenir ces principes ».
Dans son allocution, Joe Biden s’est refusé à tout commentaire sur l’offensive israélienne à Rafah, déclarant simplement : « Il est temps que cette guerre se termine. » Il a rappelé que le Hamas avait été dévasté par cette guerre, et a demandé au gouvernement israélien de ne pas succomber aux pressions de tous ceux, au sein de l’État hébreu, qui veulent occuper Gaza et « continuer à se battre durant des années ». Selon le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, le bilan depuis huit mois s’établit désormais à 36 284 personnes tuées et 82 057 blessés, dans l’enclave.
Le Hamas « considère positivement ce qui a été inclus aujourd’hui »
Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères a également salué la prise de parole du chef d’État américain. « Tout notre soutien à la feuille de route du président des États-Unis pour un cessez-le-feu durable et la libération des otages conduisant à une cessation permanente des hostilités et au retrait de l’armée israélienne et les efforts de reconstruction doivent commencer », écrit Josep Borrell sur le réseau social X. « La guerre doit cesser maintenant. »
Le Hamas a finalement fait savoir son avis sur les dernières déclarations de M. Biden tard vendredi soir, par communiqué. Et le groupe islamiste palestinien « considère positivement ce qui a été inclus aujourd’hui dans le discours du président américain Joe Biden aujourd’hui quant à un cessez-le-feu permanent, le retrait des forces israéliennes de Gaza, la reconstruction et l’échange de prisonniers », a-t-il indiqué. Quant à la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, elle considère que la proposition « offre une lueur d’espoir et éventuellement une issue pour débloquer le conflit ».
.
La situation à Rafah a poussé finalement l’administration américaine à demander aux Israéliens de proposer une sortie de crise
Analyse d’Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à GenèveDaniel Vallot
L’administration américaine doit aussi demander au Qatar et aux Egyptiens d’exercer une pression sur le Hamas.
Hasni Abidi (Cermam): que va faire le Hamas?Daniel Vallot
RFI via CONGO PUB Online