Joseph Moïse Kambulu Nkonko, nouveau Gouverneur de la province du Kasaï-Central, est enfin arrivé à Kananga, chef-lieu de sa province, ce mardi 25 Juin 2024 aux heures de l’après-midi, et accueilli chaleureusement par la population centre-kasaïenne.
Étant sa première fois d’arriver à Kananga, le nouveau patron de province s’est lancé dans un discours public devant des milliers de kanangais venus l’écouter à la place de l’indépendance où il a été conduit par le Vice-gouverneur Job Kuyindama Kandende.
Dans son adresse, Joseph Moïse Kambulu a annoncé que la construction de la route Kananga-Kalambambuji entrera dans ses premières réalisations prioritaires selon le Président de la République.
À l’en croire, le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui lui a donné le mot d’ordre de commencer son pouvoir par cette route d’intérêt général, ne viendra à Kananga qu’après l’achèvement des travaux de cette dernière.
« La route Kananga-Kalamba-Mbuji n’est plus une histoire, c’est désormais une réalité. Félix Tshisekedi m’a dit que “ton pouvoir que tu commences, débute avec la route Kananga-Kalamba-Mbuji. Cette route sera asphaltée” », a annoncé le nouveau Chef de l’exécutif provincial.
Et d’ajouter : « Le développement du Kasaï-Central débute dès maintenant (…) Le Chef de l’État ne viendra à Kananga que si les travaux de la route Kananga-Kalamba-Mbuji sont achevés ».
Dans la foulée, le successeur de John Kabeya Shikayi a appelé à l’unité de tous les centre-kasaïens et sollicité une franche collaboration avec l’Assemblée provinciale pour la réalisation de différents projets de développement en faveur de la province, notamment le barrage hydroélectrique de Katende qui, déclare-t-il, sera aussi au centre de son action.
Il faut rappeler que Joseph Moïse Kambulu Nkonko revient à Kananga après avoir été élu, investi et notifié comme nouveau gouverneur par le pouvoir central.
Laurent Beya wa Mukaya
Zoomeco via CONGO PUB Online






