les experts comptables congolais au cœur de l’enjeu de la transparence financière

par Sam's Londele

Durant deux jours, soit du jeudi 11 au vendredi 12 juillet 2024, les initiés de la profession comptable de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont réunis en Congrès à Kinshasa.

Le thème de cette première édition du Congrès des experts comptables de la RDC est « la Transparence financière ».

Au cours de ces assises, huit (8) panels ont été animés par les professionnels de profession comptable, passant de « l’expert-comptable, pertinence et crédibilité d’une profession » jusqu’au dernier panel qui a traité de « l’accompagnement des partenaires techniques et financiers (PTF) dans la promotion de la bonne gouvernance en RDC : pistes pour améliorer la transparence financière. »

A la fin de ces travaux, le Président de l’Ordre national des experts-comptables de la RDC, Nzailu Bansinsa a fait savoir que pour atteindre la transparence financière en RDC, il faut multiplier les interactions entre toutes les parties prenantes.

À l’en croire, la profession comptable peut jouer un rôle majeur dans la promotion de la transparence financière en République Démocratique du Congo.

« Nous reconnaissons tous que c’est un enjeu très important pour notre pays et la profession comptable peut jouer un rôle majeur dans la promotion de cette transparence et améliorer la gouvernance au niveau du pays. C’est un élément important pour le développement économique. Notre pays a reconnu l’importance de la profession comptable assez tardivement. Parce que dans d’autres pays africains, ils existe déjà des Ordres d’experts comptables depuis 30, 40 ans. Et si vous allez dans les pays européens des vieilles traditions, vous allez vous rendre compte que les Ordres des comptables ont une existence de près de 150 ans au moins. Nous, nous sommes dans notre première décennie. Il faut considérer le tout en termes de maturité. Il faut que l’Ordre croisse pour que son rôle soit mieux compris et que même les membres puissent être de plus en plus compétents pour rendre des prestations professionnelles.», a déclaré Nzailu Bansinsa, Président de l’Ordre national des experts comptables.

Pour permettre à la profession comptable de jouer un rôle important dans la promotion de la transparence, les participants à cette messe des professionnels de la profession comptable plaident pour un accompagnement technique et financier des différents partenaires.

« Les principales résolutions de ce Congrès je crois que nous voulons avoir une profession de qualité et nous avons besoin des partenaires techniques et financiers, qui sont disposés à mettre les moyens pour promouvoir une profession comptable de qualité en RDC. », a-t-il dit.

Nzailu Bansinsa a indiqué par ailleurs que la clôture des travaux de ce premier Congrès des experts comptables ouvre la voie à la préparation des actes du Congrès pour une diffusion plus large à travers le pays.

« Nous allons nous tourner maintenant à la préparation des actes du Congrès à travers lesquels, les idées peuvent circuler à travers le pays et même les autorités qui n’ont pas pu assister à nos travaux, pourraient entrer en contact avec nos propositions ou les idées qui ont été échangées lors de ces assises. », a-t-il fait savoir.

La prochaine édition qui se veut beaucoup plus grande que la première est attendue au cours de trois prochaines années, a indiqué le Président de cette structure des experts comptables de la République Démocratique du Congo.

Mitterrand MASAMUNA

ZOOM ECO via CONGO PUB Online

133 Vues

vous pourrez aussi aimer

133 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.