Constant Mutamba mise sur les réformes judiciaires pour contrer la délinquance économique

par Sam's Londele

Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, s’engage à trouver la thérapie nécessaire pour guérir la justice de République Démocratique du Congo RDC qualifiée de « malade ».

Constant Mutamba l’a dit au cours d’un briefing organisé, le mardi 23 juillet 2024, par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, sous le thème « Les réformes du Gouvernement engagées dans le secteur de la justice ».

Près d’un mois après son entrée au Gouvernement congolais, Constant Mutamba affirme avoir rapidement mis en place une commission d’experts qui s’est penchée sur des réformes notamment en rapport avec l’amélioration du climat des affaires.

« Nous avons travaillé avec un groupe d’experts, sur des réformes portant sur un certain nombre de questions, notamment le climat des affaires. Il faut impérativement redonner confiance aux congolaises et aux congolais, aux opérateurs économiques, aux étrangers qui choisissent d’évoluer en RDC. Et pour ce faire, il faut rapidement travailler sur la sécurité juridique et judiciaire. Cela nécessite des réformes. C’est pourquoi, nous nous sommes attelés à travailler sur un certain nombre d’initiatives de projets de textes qui tendent à protéger les entreprises, services, établissements publics. », a-t-il déclaré.

12C5BC47 7A3B 4D6F 80D0 3D14F65630A6

Au cours de cet exercice de redevabilité, Constant Mutamba a indiqué que le Président de la République, Félix Tshisekedi, l’a mandaté pour être le Ministre de la Justice réformateur.

Grâce à la suppression du fameux F92 (document permettant à son détenteur de créer une ONG ou une ASBL en RDC), a-t-il dit, les recettes administratives du ministère de la Justice ont significativement augmenté au cours des derniers jours.

Le plus jeune des Ministres de la Justice de l’histoire moderne de la RDC dit avoir pris plusieurs initiatives tendant à améliorer l’administration juridiciaire dans le pays.

« Nous sommes également attelés à travailler sur le Parquet financier. Au deuxième Conseil des Ministres, le Chef de l’État nous a instruit de manière claire pour réfléchir sur la mise en place du Parquet économique et financier en vue de lutter efficacement contre corruption et la délinquance économique et financière. Nous avons travaillé sur le texte. Il est quasi prêt. Dans les jours qui viennent, nous allons le transmettre à la commission des lois pour son adoption au Conseil des Ministres avant de le transmettre au Parlement. », a-t-il souligné.

Mitterrand MASAMUNA

ZOOM ECO via CONGO PUB Online

110 Vues

vous pourrez aussi aimer

110 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.