Les services de l’ordre et de sécurité dans la ville de Goma sont parvenus à mettre la main sur une bande de 9 présumés bandits à la base de l’insécurité dans la capitale du Nord-Kivu toujours, dans le cadre de l’opération « Safisha Muji wa Goma ».
Le premier groupe présenté par le maire de la ville, le commissaire Supérieur Principal Faustin Kamand Kapend, à la presse, est de deux jeunes garçons issus du territoire de Nyiragongo, appréhendés avec une arme à lunettes avec laquelle ils opèrent à Goma.
Le second du nom de Amisi, arrêté avec un revolver, a été présenté comme responsable de plusieurs cas de braquage, vol à main armée ou encore cité dans le meurtre d’un soldat sud-africain de la force de la SADEC, retrouvé mort il y à peine une semaine dans les parages de l’aéroport international de Goma.
Un autre individu identifié comme Bolingo Marc est, quant à lui, cité dans un dossier de kidnapping de 3 enfants de 12 à 14 ans. Et le dernier groupe est composé de 3 femmes qui facilitaient l’entreposage des biens volés par les bandits, dont l’un a été lynché par la population à Ngangi 2 en début de la semaine. Pour preuve, elles ont été présentées avec un échantillon de bien volés dont 3 écrans téléviseurs.
Étant à la tête de l’opération « Safisha Muji wa Goma », le maire de la ville rassure que tous les inciviques seront traqués, quels que soient leurs rangs, pour être bien-sûr déférés devant les juridictions compétentes. D’où, il insiste sur la vigilance, la dénonciation et la confiance de la part de la population.
Esaïe Tsongo
Actu 30 via CONGO PUB Online