Les Ministres provinciaux nommés par le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwe Kapo ont été investis ce lundi 29 juillet 2024, par l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. C’était au cours de la plénière de la clôture de la session extraordinaire de juillet 2024, dirigée par le Président de l’organe délibérant, Willy Muya Mukendi.
Tout est parti du discours de présentation du programme d’actions quinquennal du gouvernement par Jean-Paul Mbwebwe, afin de solliciter son investiture auprès des élus provinciaux. Ce programme structuré en 14 axes principaux constituants le cheval de bataille du nouveau gouvernement, est chiffré à 190 millions de dollars américains, avec 40% des fonds à mobiliser localement.
Juste après son discours, la parole a été accordée aux rapporteurs de différents groupes parlementaires, qui ont, à leur tour, formulé des remarques et suggestions à l’endroit du gouverneur, afin de perfectionner son programme d’actions, montrant leur avis favorable face à son approbation.
Tout de suite, il a été approuvé par tous les vingt-un (21) députés provinciaux présents dans la salle des plénières, sur les vingt-quatre (24) que compte l’organe délibérant. La conséquence directe de cette décision était l’investiture de l’équipe gouvernementale Kapo, composée de dix (10) ministres, dont deux (2) femmes.
Toutes les matières prévues à l’ordre du jour pour la session extraordinaire se sont épuisées ce lundi, avec l’investiture du gouvernement provincial, a dit Willy Muya Mukendi, président de l’assemblée provinciale, dans son discours de clôture, tout en remerciant les uns et les autres « pour le dévouement au service de la population est-kasaienne ».
Jacob Séraphin Nkita