Les forces du progrès, une milice qui ne se cache même plus

par admin9775

Les forces du progrès sont un mouvement affilié à L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel.

Il ne se passe pas un jour sans que ne soit recensé un cas de violence orchestré par des membres de cette milice à travers la capitale, à l’instar de nous-même qui avions été victime dans le cadre de notre travail sans que les autorités n’arrêtent personne on comprend que tous cela est instrumentalisé pour instaurer la terreur au sein de la population, beaucoup d’habitants ne cessent de décrier cette milice mais hélas ont peur de dénoncer par peur des représailles car tous ceux qui osent dénoncer subi systématiquement des représailles.

En effet, les forces du progrès n’hésitent pas non plus à exercer des intimidations physiques sur tous ceux pour eux s’écartent des mots d’ordre présidentiel ou font montre d’un manque de loyauté vis à vis d’Etienne puis de Felix Tshisekedi ainsi qu’à leur parti UDPS .

Les Forces du progrès ont leur propre prison dans leur quartier général (QG). Plusieurs détenus y sont détenus en violation avec les lois du pays. À Kinshasa, un certains « Anti balle » fait la loi il menace et met aux arrêts qui il veux, sans être inquiété, cette milice de l’UDPS est crainte par tous, elle gère des taxes, elle se fait justice et tout cela en tout impunité en complicité avec l’État.

La responsabilité pénale étant individuelle, nous exhortons les services compétents à imposer l’ordre public, mais aussi à identifier les présumés criminels qui posent des actes de violence et de vandalisme sous casquette d’appartenir à une organisation affiliée à la force du progrès.

Maitre Jean Claude Katende, défenseur des droits de l’Homme rappelle, que lors des évènements de 2023 pendant la période électorale, les forces du progrès ont été citées pour des faits d’agressions contre des militants des partis de l’opposition.

« Ils ont été cités dans beaucoup de situations compromettantes lors des élections de 2023. Mais aussi quand vous allez dans les environs de la septième rue à Limete, il y a beaucoup de cas qui sont signalés, des personnes qui ont été agressées, des motos qui ont été ravies. Et souvent ce sont les jeunes des forces du progrès qui sont cités, » déplore le défenseur des droits de l’Homme.

Les évêques de l’église catholiques avaient tiré la sonnette d’alarme lors des dernières élections de décembre 2023, en ces termes “Nous avons observé lors d’une marche des éléments de la police nationale porteurs des mêmes outils de violence qu’ils échangeaient visiblement avec des individus en tenue civile, dont certains portaient le dorsal BSU ou Brigade spéciale de l’UDPS, Force du progrès. Avec une telle complicité affichée publiquement, on se demande si cette Brigade spéciale n’est pas une milice officiellement entretenue”.

Nous dénonçons cette impunité et nous condamnons ces actes de violence. Le parti au pouvoir doit prendre des mesures qui s’imposent afin que l’ordre public soit garanti il y va du bon sens et du respect de la constitution.

Le Président Félix Tshisekedi est en première ligne et pourra être considéré comme responsable de tout embrasement non par défaut de prévoyance mais pour avoir été à la tête du parti qui a jeté ces hommes armés dans la rue.

Un constat amer est fait, c’est le même phénomène qui reviens, nous avons connu une autre milice du temps de la dictature de Joseph Kabila appelé « les bérets rouge du pprd », il est triste de constater que la grande majorité des mouvements de jeunes en RDC finit par être instrumentalisée par les acteurs politiques, pour défendre leur mauvaise gestion du pays.

Cette tendance est liée au fait qu’il est difficile pour un jeune congolais de se faire une place honorable dans la société en dehors de la sphère politique ou sans connexion politique.

Nous exhortons les organisations de la société civiles et des défenses de droits de l’homme de dénoncer ces faits qui violent la liberté des citoyens.

Michel N

CONGO PUB Online

182 Vues

vous pourrez aussi aimer

182 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.