L’ancien Premier ministre de Thaïlande, le très controversé milliardaire Thaksin Shinawatra, a bénéficié d’une grâce royale, a annoncé son avocat ce samedi 17 août. Une nouvelle qui intervient au lendemain de la nomination de sa fille, Paetongtarn Shinawatra, à la tête du gouvernement du royaume.
Cet ancien policier qui a fait fortune dans les télécoms, ultrapopulaire dans les années 2000 et aujourd’hui âgé de 75 ans, fait partie des milliers de personnes amnistiées par le roi Maha Vajiralongkorn à l’occasion de son anniversaire. Paetongtarn Shinawatra avait fui le pays en 2008 pour échapper à d’anciennes condamnations pour corruption ayant trait à ses années au pouvoir (2001-2006). Il était retourné en Thaïlande en août 2023.
Des opportunités à ceux qui veulent s’améliorer et être bénéfiques à leur pays.
À peine rentré de ces quinze ans d’exil volontaire, il avait bénéficié d’une grâce royale qui avait réduit sa peine de prison de huit à un an. Il a ensuite été remis en liberté conditionnelle en raison de son âge et de son mauvais état de santé. Son année de liberté conditionnelle devait s’achever le 31 août prochain. Il n’a finalement passé en tout que six mois en détention, en très grande partie dans un hôpital de Bangkok.
La grâce a été annoncée dans la Gazette royale publiée samedi, selon laquelle « le roi a donné des opportunités à ceux qui veulent s’améliorer et être bénéfiques à leur pays ». « Thaksin Shinawatra fait partie des personnes ayant bénéficié de la grâce royale, a déclaré sur son compte Facebook personnel l’avocat de Thaksin, Winyat Chatmontree. Il recevra plus tard un document de la prison indiquant qu’il est un homme libre », a précisé l’homme de loi. La grâce accordée aux prisonniers ayant une bonne conduite intervient près d’un mois après que le roi Vajiralongkorn a célébré son 72e anniversaire, fin juillet.
Avec notre correspondant en Thaïlande, Valentin Cebron
Paetongtarn Shinawatra, fille de Thaksin, est devenue vendredi la plus jeune Première ministre de l’histoire de la Thaïlande, à l’âge de 37 ans, perpétuant la lignée de la richissime famille qui dirige le royaume depuis plus de vingt ans. Elle est la troisième Shinawatra à occuper le rôle, après son père Thaksin (2001-2006) et sa tante Yingluck (2011-2014), tous deux renversés par un coup d’État.
Avec Paetongtarn Shinawatra comme future Première ministre, les Thaïlandais sont sceptiques. Beaucoup pensent que c’est son père, l’influent, mais décrié Thaskin, qui va diriger dans l’ombre. Naan, mototaxi de 59 ans dans la capitale, juge qu’« elle n’est pas faite pour ce poste, elle n’a pas assez d’expérience, elle a juste de puissants soutiens ». L’homme qui manie son deux roues dans les rues de Bangkok dit être déçu par le Pheu Thai, le parti des Shinawatra. Mais à côté de lui, Sorn, 54 ans, également mototaxi, se montre plus positif : « J’espère qu’elle fera de son mieux, elle est jeune et peut aussi apprendre de ses aînés. »
May, la trentaine, veut, elle aussi, croire en Paetongtarn Shinawatra, même si la dissolution du principal parti d’opposition et la destitution de l’ex-Premier ministre en moins d’une semaine l’ont assommée : « On voit bien que la justice et la loi en Thaïlande ont le pouvoir de changer les choses au profit d’une minorité et au détriment du peuple. Mais je n’ai pas envie de dire que je suis sans espoir, laissons-lui une chance, et on verra. » Paetongtarn Shinawatra doit redevoir l’approbation royale dimanche, avant d’entrer officiellement en fonction.
RFI via CONGO PUB Online