Craignant l’avancée russe, toujours plus d’Ukrainiens finissent par quitter la région de Pokrovsk

par Sam's Londele

La Russie a revendiqué jeudi la prise d’un nouveau village vers Pokrovsk, ville ukrainienne convoitée par Moscou, et stratégique : il s’agit d’un nœud ferroviaire. De nombreux habitants se résolvent à quitter cette ville, qui a pourtant jadis accueilli les populations fuyant les premières incursions russes. Notre envoyé spécial Gulliver Cragg est allé à la rencontre de ces habitants. Découvrez son reportage.

Nous sommes à Mirnograd, près de Pokrovsk, en Ukraine. Oleksandr a fini par persuader sa mère, à la retraite, de quitter la ville. Mais lui ne partira pas tout de suite : « Mon travail est ici, ma maison aussi… Il y a toujours une vie ici. Mais on verra bien comment les choses évoluent », explique ce mineur.

D’abord réticents, les habitants de Pokrovsk sont désormais des centaines à partir chaque jour. Des trains d’évacuation assurent de nombreux trajets.

Leur état d’esprit se résume sans doute sur les lèvres d’une habitante rencontrée par France 24 : « Nous avons mis du temps à nous décider, mais à quoi bon attendre alors qu’on sait qu’on devra partir ? Il est grand temps de s’en aller, oui ».

À Pokrovsk, la vie suit son cours malgré tout. Avec une inquiétude pour toile de fond : l’armée russe n’est qu’à une dizaine de kilomètres. Les soldats ukrainiens s’attendent à un combat long et périlleux pour garder le contrôle de ce nœud stratégique.

Pokrovsk a déjà été maintes fois ciblée par des frappes russes, mais aujourd’hui la ville s’attend à une attaque russe d’une envergure beaucoup plus importante, comme celles qu’ont déjà subi Bakhmout ou Marioupol.

123 Vues

vous pourrez aussi aimer

123 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.