Alors que la contre-offensive russe se poursuit en Ukraine après les combats de Koursk, la Russie affirme avoir repris deux localités dans les régions séparatistes de Louhansk et Donetsk. Face à cette escalade, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se sont réunis jeudi 29 août à Bruxelles pour discuter du soutien à l’Ukraine.
La réunion qui se déroule à Bruxelles ce jeudi 29 août intervient après que plusieurs pays européens ont exprimé leurs inquiétudes et en réponse aux appels de Volodymyr Zelensky à renforcer l’aide militaire. La question est pressante pour les chefs de la diplomatie des Vingt-Sept, et leur homologue ukrainien Dmytro Kouleba participe à la réunion avec l’objectif de les rappeler à leurs responsabilités.
Dmytro Kouleba a rappelé que les frappes massives de la Russie sur les villes et infrastructures ukrainiennes sont effectuées par des bombardiers décollant de bases aériennes situées loin en territoire russe. Il a ainsi demandé aux ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne de faire pression sur les États-Unis pour autoriser l’utilisation d’armes occidentales contre ces bases aériennes, rapporte notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet.
Pressions pour un soutien militaire
Selon Gabrielus Landsbergis, ministre lituanien des Affaires étrangères, il est urgent que les Européens augmentent rapidement leur soutien militaire à l’Ukraine. « Une fois de plus, nous avons été horrifiés par une attaque brutale contre des cibles civiles en Ukraine. Mais une fois de plus, nous devons nous poser une question : ne sommes-nous pas nous-mêmes une partie du problème ? Jusqu’à présent, aucune des batteries Patriot promises à l’Ukraine par Washington n’a été livrée. Aucun nouveau lot de munitions n’a été livré depuis juin. Les F-16 qui ont été livrés – juste deux d’entre eux – commencent à peine à être utilisés. Prenons-nous cela vraiment au sérieux ? » s’est-il indigné.
Pour Gabrielus Landsbergis, il est également essentiel d’aller plus loin en coupant les sources de financement russes. Il estime que les taxes prélevées par la Russie sur les hydrocarbures, qu’elle continue en partie à vendre à certains pays européens, permettraient à elles seules de financer assez des drones et des missiles pour mener six attaques similaires à celles de lundi et mardi. Moscou avait alors envoyé près de 65 drones et missiles sur l’Ukraine, une attaque d’ampleur.
ACTU 30 via CONGO PUB Online