La manifestation contre la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre a débuté place de la Bastille à Paris. Des rassemblements sont organisés dans des dizaines de ville à travers le pays à l’appel de LFI et d’organisations de jeunesse pour protester contre le « coup de force » du président Macron, qui a nommé un homme politique de droite alors que la coalition de gauche du Nouveau Front Populaire était arrivée en tête des législatives anticipées.
- Après le refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets, candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) à Matignon, la France insoumise (LFI) et plusieurs organisations syndicales étudiantes ont appelé à « une grande manifestation contre le coup de force » du président le 7 septembre.
- Les organisateurs annoncent « 150 points de mobilisation à travers la France », à commencer par Paris où rendez-vous est donné à 14H00 place de la Bastille. Le patron du parti communiste Fabien Roussel y sera aussi, tandis que la cheffe des Ecologistes Marine Tondelier défilera à Lille.
- De son côté, le nouveau Premier ministre Michel Barnier, a rencontré la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
- Il effectuera samedi après-midi son premier déplacement en tant que Premier ministre dans un hôpital parisien, « à l’écoute » des soignants et du personnel hospitalier, a annoncé son entourage.
FRANCE 24 via CONGO PUB Online