Un convoi de l’ONU tenu en joue par l’armée israélienne à Gaza, dénonce un porte-parole

par Sam's Londele

Un convoi de l’ONU a été tenu en joue par l’armée israélienne pendant plusieurs heures mardi. L’organisation a protesté contre le traitement qu’ont subi 12 de ses salariés partis pour vacciner les enfants gazaouis.

Le convoi de plusieurs agences onusiennes, dont l’agence pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) « a été arrêté par les forces israéliennes » au point de contrôle d’al-Rachid alors qu’il avait toutes les autorisations nécessaires, a assuré Stéphane Dujarric, un porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Sans raison, ils ont donc été bloqués à un poste de contrôle israélien et la situation s’est envenimée, rapporte notre correspondante à New York, Carrie Nooten. Des coups ont même été tirés alors que ces camions se dirigeaient vers le nord de Gaza afin de vacciner les enfants gazaouis contre la polio. Il s’agissait d’ailleurs d’une urgence puisque la maladie, qui avait disparu du territoire palestinien, a refait surface dans les campements de réfugiés.

Mais au lieu de cela les hommes de l’ONU ont été arrêtés et les soldats israéliens ont demandé à emmener deux membres du personnel palestinien parmi l’équipe de 12 personnes pour les interroger. Or, cela est contraire au règlement de l’ONU. « Ils ont été détenus pendant près de sept heures à un checkpoint de l’armée israélienne, malgré le fait que la route du convoi avait été coordonné en avance avec le système en vigueur des forces armées israéliennes. Il y a eu un face-à-face epdnant lesqules des tirs de semonce ont été tirés par les soldats israéliens. Et il y a eu un moment un effort avec des véhicules renforcés israéliens pour essayer de bloquer les mouvements des voitures onusiennes », selon le porte-parole de l’organisation, Stéphane Dujarric.

« Des dangers et entraves inacceptables »

Pour débloquer la situation, les responsables ont exceptionnellement laissé les soldats interroger leurs collègues sous leur contrôle. Mais l’ONU dénonce le manque de coordination entre le commandement israélien et ses unités sur le terrain de plus en plus fréquent.

« La conduite des forces israéliennes sur le terrain met les vies de notre personnel en danger », a déclaré le porte-parole, déplorant un événement qui est « le dernier exemple en date des dangers et entraves inacceptables » aux opérations humanitaires dans le territoire palestinien.

Fin août, un véhicule du Programme alimentaire mondial avait reçu plusieurs balles à un autre point de contrôle de l’armée israélienne à Gaza. Et ce n’était pas la première fois que des véhicules de l’ONU étaient touchés par des tirs depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre.

RFI via CONGO PUB Online

143 Vues

vous pourrez aussi aimer

143 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.