Les Champs-Élysées se sont transformés en une grande fête, samedi 14 septembre 2024, pour célébrer les athlètes de l’équipe de France après le succès inoubliable des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Les sportifs ont débuté leur parade en milieu d’après-midi et remonté l’avenue parisienne devant un public venu une nouvelle fois en nombre pour prolonger la fête, avant un concert géant organisé devant l’Arc de Triomphe.
Ils étaient pas moins de 300 athlètes olympiens et paralympiens, rejoints par près de 10 000 bénévoles, artisans et agents publics des JO 2024, présents ce 14 septembre sur les Champs-Élysées pour célébrer les Jeux de Paris et communier une dernière fois avec le public français lors d’une grande parade.
#Paris2024 | 🤩🇫🇷 LES ÉQUIPES DE FRANCE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE DÉFILENT SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES !!
— francetvsport (@francetvsport) September 14, 2024
📺 Suivez la Parade des Champions : https://t.co/3WLxtDO50d pic.twitter.com/L6I9Rbs04B
Debout derrière les barrières, sous haute surveillance policière, 70 000 spectateurs sont venus acclamer une nouvelle fois les athlètes de l’équipe de France, maquillage bleu-blanc-rouge sur les joues, drapeaux à la main et, pour certains, Phryges – la mascotte des Jeux de Paris – sur la tête. « On veut vivre les Jeux une dernière fois », a expliqué à l’AFP Sarah Lacampagne, une professeure de 31 ans bénévole pendant l’événement. En milieu d’après-midi, la parade a démarré sous le soleil par un feu d’artifice bleu-blanc-rouge autour de l’Arc de Triomphe, comme celui qui avait signé le départ du spectacle de la cérémonie d’ouverture sur la Seine le 26 juillet dernier.
Les athlètes décorés sur la place de l’Étoile
« Tony, Tony ! », a scandé la foule alors que défilait le président du comité d’organisation des JO et triple champion olympique Tony Estanguet. Un même tonnerre d’applaudissements a accompagné les passages du directeur artistique des cérémonies des Jeux, Thomas Jolly, ou de Marie-José Pérec, triple championne olympique en 1992 et 1996 et qui a allumé la vasque olympique de ces JO 2024.
Parade des JO: Teddy Riner est fait commandeur de l'Ordre National du Mérite par Emmanuel Macron pic.twitter.com/7eCSL7SVR0
— BFMTV (@BFMTV) September 14, 2024
L’équipe de rugby à sept avec Antoine Dupont, l’escrimeuse Manon Apithy-Brunet, la triathlète Cassandre Beaugrand, le nageur Léon Marchand ou encore l’équipe de France de cécifoot : de nombreuses stars de ces Jeux de Paris étaient présentes sur la célèbre avenue parisienne. En point d’orgue de la parade, 118 athlètes ont ensuite été décorés des mains du président de la République en recevant l’ordre de la Légion d’honneur ou du Mérite sur la place de l’Étoile. Avec sa troisième médaille d’or en individuel, le judoka Teddy Riner a lui été élevé au grade de commandeur de l’ordre national du Mérite.
Depuis les Jeux d’hiver d’Innsbruck en 1964, il est de tradition que les médaillés soient décorés selon des critères très précis. Après ces Jeux de Paris, ils étaient 170 à être éligibles contre environ 150 à Tokyo en 2021. Un nombre record, tout comme la cinquième place atteinte par la France au classement des nations, qui a réalisé à domicile les meilleurs JO de son histoire avec 16 titres et 64 médailles au total.
Après la remise de décorations, un concert géant a commencé ensuite à partir de 21 heures sur la place de l’Étoile, avec certains des artistes qui ont marqué les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques, comme Marc Cerrone, les chanteurs Chris (Christine and the Queens) et Lucky Love, le duo malien Amadou et Mariam, ou encore la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel qui a entonné une nouvelle fois ce samedi la Marseillaise, comme elle l’avait fait le 26 juillet lors de la cérémonie d’ouverture. De quoi faire encore un peu durer le plaisir immense qui a traversé ces Jeux de Paris et fait vibrer toute une nation le temps d’un été.
RFI via CONGO PUB Online