Le gouverneur de la Tshuapa et son homologue militaire du Nord-Kivu viennent de répondre au télégramme du Vice-premier ministre de l’Intérieur enjoignant aux gouvernements provinciaux de prendre en charge les conseillers communaux.
Dans leur réplique, Armand Yambe et le général Peter Cirimwami conditionnent cette prise en charge par le versement de plusieurs mois de rétrocession par Kinshasa. Dans sa réponse, le gouverneur de la Tshuapa renseigne que sa juridiction connaît d’énormes difficultés de fonctionnement avec soixante-huit (68) mois de rétrocession non payées.
Pour sa part, le gouverneur militaire du Nord-Kivu dit avoir pris bonne note du message du Vice-premier ministre de l’Intérieur mais renseigne attendre les rétrocessions nationales pour prendre en charge des élus communaux.
La gestion des finances a toujours opposé les gouvernements provinciaux au pouvoir central de Kinshasa. Alors que la Constitution parle de la retenue à la source par les provinces de 40% de leurs recettes, le gouvernement central exige, depuis belle lurette, que les provinces lui renvoient la totalité des recettes, avant de restituer les 40% aux provinces. D’après un ancien gouverneur de province, cette rétrocession est faite « au rythme du vouloir du gouvernement ».
Andy Kambale Matuku
Actu 7 via CONGO PUB Online