Le Lieutenant Général Jules Banza officiellement investi Chef EMG

par admin9775

Nommé chef d’état-major général des FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- , le 19 décembre 2024, le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe a officiellement pris ses fonctions, lors d’une cérémonie déroulée, ce lundi 06 janvier 2025, à Kinshasa.

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et plusieurs membres du Gouvernement Suminwa, ainsi que les autorités militaires, ont pris part à cette cérémonie entre Chef d’état-major sortant et entrant.

Le Président de la République de la République démocratique du Congo , Félix Tshisekedi,a pris acte, ce lundi 06 janvier 2025, de la prestation de serment du nouveau chef d’état- major général des FARDC, le Lieutenant Général Jules Banza, au cours d’une cérémonie de passation de commandement avec son prédécesseur, le général d’armées Christian Tshiwewe, au Camp Lieutenant colonel Kokolo, à Kinshasa.

Prenant la parole, Jules Banza Mwilambwe a juré de défendre l’indépendance, la souveraineté, et l’intégrité territoriale de la RDC au sacrifice suprême.

« Je jure devant le Président de la République et la Nation congolaise, de respecter scrupuleusement la Constitution et les lois du pays, d’accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui me sont confiées, de consacrer toutes mes forces et mon savoir-faire à défendre l’indépendance, la souveraineté, et l’intégrité territoriale de la RDC devant toutes sortes de menaces à caractère militaire, d’invasion ou d’agression et cela jusqu’au sacrifice suprême« , a-t-il déclaré.

Qui est Jules Banza Mwilambwe ?

Banza Mwilambwe Jules n’est pas un inconnu dans les cercles militaires du pays. Avant cette nomination, il avait déjà occupé des postes de haute responsabilité au sein des Forces Armées. En octobre 2022, il a été nommé Chef Adjoint de la Maison Militaire du Président Félix Tshisekedi, un rôle stratégique dans lequel il était chargé des opérations et des renseignements. Cette promotion, officialisée par une ordonnance présidentielle, avait mis en lumière son expertise et sa compétence en matière de gestion des opérations militaires.

Précédemment, Banza Mwilambwe Jules avait également assuré la fonction de Commandant Adjoint de la Garde Républicaine, l’unité d’élite responsable de la protection du Chef de l’État. Son expérience dans l’administration, la logistique et la gestion des renseignements a constitué une préparation parfaite pour ses futures responsabilités au plus haut niveau militaire.

Banza Mwilambwe Jules a exercé ses fonctions à la maison militaire, un organe clé pour l’élaboration de la politique de défense et de sécurité du pays. Elle assiste directement le Chef de l’État dans la coordination des activités militaires, en veillant à la bonne organisation des troupes, à leur instruction et à leur équipement. Sous la direction du Général Major Franck Buamunda Ntumba, la Maison Militaire joue également un rôle crucial dans l’évaluation des capacités opérationnelles des troupes et dans la collecte de renseignements techniques et politiques nécessaires à la défense du pays.

La nomination de Banza Mwilambwe Jules à la tête des FARDC s’inscrit donc dans une logique de continuité et de renforcement des structures militaires, visant à assurer une meilleure réactivité face aux défis sécuritaires qui affectent la RDC et est secondé par le lieutenant général Ichaligonza Nduru Jacques, comme chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements.

Cedrick M

CONGO PUB Online

186 Vues

vous pourrez aussi aimer

186 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.