Les conducteurs de transports en commun de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ont observé une grève ce lundi depuis 4 h du matin, protestant contre la nouvelle grille tarifaire de transport en commun publiée par le gouvernement provincial de Kinshasa depuis quelques semaines, a constaté lepotentiel.cd.
« Plusieurs Kinois ne savent pas à quel saint se vouer ce lundi matin. Les chauffeurs ont décidé de faire grève. Depuis 4 h du matin, on observe une marée humaine se dirigeant du district de la Tshangu vers le centre-ville. Les rares bus en circulation ont fait grimper le prix du transport. Une course de 2500 FC se négocie désormais à 5000 FC. Pour rappel, cette grève est la conséquence de la révision de la grille tarifaire dans la capitale. Se sentant lésés, les conducteurs ont décidé de garder leurs engins à la maison. Avec plus de 10 000 000 d’habitants, le manque de transport en commun dans la capitale représente un coup dur pour la mobilité de la population. Avec ses 24 communes, Kinshasa doit repenser son système de transport intra-urbain », a déclaré Marlon Nkanda, habitant de la Tshangu.
Par ailleurs, la population appelle les autorités de la ville à ne pas se soumettre aux caprices des conducteurs, mais plutôt à appliquer la décision prise concernant la fixation des prix des transports ainsi que les itinéraires tels que publiés. « Aujourd’hui, nous souffrons pour le transport. Qu’à cela ne tienne, nous demandons aux autorités de ne pas céder aux caprices des chauffeurs. La loi est dure, mais elle reste la loi. Même s’ils ont grevé aujourd’hui, demain ils finiront par travailler. L’État doit faire preuve d’autorité », a déclaré Jérôme Lumbeto.
Fulgence Mavula
Le Potentiel via CONGO PUB Online