Le porte-parole de l’armée congolaise, le général-major Sylvain Ekenge, a annoncé le décès du général-major Peter Cirimwami, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, lors d’une allocution prononcée à l’issue d’un Conseil de défense.
Alors qu’il était en visite au front, jeudi 23 janvier 2025, à Mubimbaro, non loin de la ville de Goma, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, a reçu des balles, et a succombé à ses blessures. Ce qui paraissait jusque-là comme une rumeur vient d’être confirmé ce vendredi 24 janvier par les Forces armées de la République démocratique du Congo à travers une communication.
Sa dépouille a été rapatriée la nuit du même jeudi 23 janvier à Kinshasa, une information également confirmée par sa famille biologique, depuis Goma, qui a perdu un être cher.
Des sources indiquent qu’il est décédé avec deux de ses gardes du corps, ce qui certifie l’intensité des combats dans ce coin de l’Est de la République démocratique du Congo.
Peter Cirimwami était en poste depuis septembre 2023. Son rôle dans la coordination des groupes armés locaux, qui opèrent en soutien de l’armée congolaise (les wazalendos), avait été détaillé dans plusieurs rapports du groupe d’expert des Nations unies. Il était également accusé d’être un interlocuteur clé des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), fondées par d’anciens responsables du génocide des Tutsi au Rwanda et qui collaborent elles aussi avec l’armée congolaise face au M23 et ses soutiens de l’armée rwandaise.
Dans son allocution, le porte-parole de l’armée congolaise a également affirmé que le chef de l’État avait « donné des instructions fermes pour que l’ennemi qui est en train de nous attaquer […] soit traqué jusque dans son dernier retranchement, pour qu’il soit repoussé loin de Goma et poursuivi jusqu’à récupérer l’ensemble du territoire national qu’il occupe ».
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, contrôlent en partie la ville de Saké, située à une vingtaine de kilomètres de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Les combats y ont débuté ce 23 janvier aux alentours de 4 heures du matin et se poursuivent ce 24 janvier.
MT
CONGO PUB Online






