L’armée de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyée par les combattants Wazalendo, s’affronte avec les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, depuis la soirée de ce jeudi 30 janvier 2025 sur l’axe Kazo, Kalangala et Nyamigisha, à six kilomètres du centre minier de Nyabibwe, situé en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Ces affrontements, qui ont commencé vers 18 heures locales, provoquent la fuite d’une grande partie de la population par crainte de représailles, tandis que le centre de Nyabibwe reste sous le contrôle de l’armée congolaise et des Wazalendo.
Des sources locales rapportent que certains habitants ont traversé le lac Kivu en direction du territoire d’Idjwi, tandis que d’autres se dirigent vers Kalehe centre, Katana et Kavumu, espérant y trouver refuge, alors que l’ennemi intensifie sa progression.
Il est à noter que plusieurs jeunes ont rejoint le service militaire. L’objectif pour eux est de repousser les rebelles du M23. D’autres nouvelles annoncent qu’un minibus rempli de munitions neuves de guerre a été intercepté par le service de sécurité de la RDC vers le marché de Bagira dans la ville de Bukavu, à l’endroit communément appelé « Ku Impôt », le matin de ce jeudi 30 janvier.
La population de la ville de Bukavu et de ses territoires vit ces derniers jours dans une peur accrue, chaque fois qu’elle pense à l’arrivée des rebelles, constate-t-on.
Isaka Kijana depuis Bukavu
Le Potentiel via CONGO PUB Online