Une voiture a percuté un groupe de personnes à Munich, dans le sud de l’Allemagne, faisant vingt-huit blessés, dont certains dans un état grave, a annoncé jeudi 13 février la police locale, qui ajoute avoir déployé des forces importantes sur place. L’auteur présumé serait un demandeur d’asile afghan, rapporte l’Agence France presse. Le chancelier Olaf Scholz dénonce un acte « horrible » et promet d’expulser le suspect.
« Le conducteur de la voiture a pu être sécurisé sur place, il n’y a actuellement plus de violence à craindre de sa part », a précisé la police dans un message sur un groupe Whatsapp. La police n’a pas immédiatement pu dire si l’acte était volontaire ou non, mais selon le chef du gouvernement régional de Bavière Markus Söder il s’agirait d’un « probable attentat ».
Vers 10H30 ce jeudi, le conducteur aurait percuté avec son véhicule, une mini Cooper, un rassemblement de personnes manifestant à l’appel du syndicat des services Verdi, rapporte notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux. Selon un témoin, des coups de feu ont été tirés contre le véhicule. La police a rapidement confirmé l’interpellation du conducteur alors que de gros effectifs ont été déployés dans la capitale bavaroise. L’auteur présumé serait un demandeur d’asile afghan âgé de 24 ans jusqu’ici connu pour des vols ou des délits liés aux stupéfiants.
Un contexte tendu
Cet acte survient alors que la conférence sur la sécurité de Munich, dans le sud de l’Allemagne, qui rassemble le gotha de la diplomatie mondiale, doit s’ouvrir plus tard dans la journée. La capitale bavaroise doit accueillir à partir de ce jeudi après-midi et jusqu’à dimanche des hauts responsables politiques du monde entier, dont le vice-président américain J.D. Vance, pour sa traditionnelle conférence dont l’un des thèmes centraux sera la guerre russe en Ukraine.
Cet événement intervient également à moins de deux semaines d’élections législatives anticipées en Allemagne. les électeurs sont invités à se rendre aux urnes le 23 février et la campagne a été émaillée par plusieurs incidents et attaques meurtrières.
RFI via CONGO PUB Online