Thomas Lubanga plaide pour un dialogue national inclusif depuis son exil en Ouganda

par admin9775

L’ancien chef de guerre de l’Ituri, Thomas Lubanga, aujourd’hui à la tête du mouvement politico-militaire Convention pour la Révolution Populaire (CRP), a appelé ce mercredi 16 juillet à un dialogue national inclusif pour résoudre la crise en République Démocratique du Congo. Depuis Kampala, où il dit être en exil forcé, il a critiqué les accords de paix existants tout en exprimant des réserves sur les récentes initiatives diplomatiques.

Un appel à une approche « holistique »

Lors d’une conférence de presse tenue en Ouganda, Lubanga a reconnu l’importance des récents accords de Washington et du processus de Doha, mais les a jugés insuffisants pour ramener une paix durable en RDC. « La crise congolaise peut-elle être résolue juste par quatre parties ? » a-t-il lancé, dénonçant une approche qu’il estime trop limitée. Pour lui, une solution durable nécessite une démarche plus large, incluant toutes les forces vives du pays. Il a d’ailleurs apporté son soutien à l’initiative de dialogue proposée par les Églises catholique et protestante.

Déni de soutien ougandais

Alors que les experts de l’ONU affirment dans leur dernier rapport que ses activités bénéficient du soutien des autorités ougandaises, Lubanga a catégoriquement nié ces allégations. « Si j’étais soutenu par Kampala, je me retrouverais aujourd’hui aux portes de Kinshasa », a-t-il rétorqué. Il justifie sa présence en Ouganda par une « persécution » politique dont lui et ses partisans seraient victimes, accusant les autorités congolaises d’ »affairisme » et d’ »incapacité » à gérer la crise en Ituri et dans le reste du pays.

Un bilan sévère des processus de paix

L’ancien chef de milice, condamné en 2012 par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crimes de guerre, a dressé un bilan critique des différents efforts de paix en RDC. Il a qualifié d’ »échecs » les processus de Nairobi et de Luanda, tout en saluant timidement les récents développements diplomatiques. Cependant, il a averti que limiter la résolution de la crise congolaise à des questions minières, comme le suggérerait l’accord de Washington, serait une « grave erreur ».

Soutien à l’AFC-M23 et opposition à Tshisekedi

Sans ambages, Lubanga a exprimé son soutien aux positions de l’AFC-M23, affirmant que le salut de la RDC passait par la fin du régime du président Félix Tshisekedi. Ses déclarations reflètent une ligne dure contre le gouvernement actuel, qu’il accuse d’être à l’origine des persécutions contre ses partisans et de l’impasse politique dans le pays.

Un acteur controversé mais influent

Bien que son passé de chef de guerre et sa condamnation par la CPI en fassent une figure controversée, Thomas Lubanga reste un acteur influent dans le paysage politico-militaire de l’Est de la RDC. Son appel à un dialogue plus inclusif, bien que teinté de critiques acerbes, relance le débat sur la nécessité d’une solution concertée et globale pour mettre fin aux cycles de violence qui frappent la région depuis des décennies.

La communauté internationale et les acteurs locaux suivront de près l’évolution de ses positions, alors que la RDC cherche toujours une issue durable à ses multiples crises.

Par José Lumbala, correspondant à Bunia
CONGO PUB Online

47 Vues

vous pourrez aussi aimer

47 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.