Par une publication sur son compte X ce samedi 19 juillet 2025, Jacquemain Shabani, Vice-Premier ministre congolais chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, a exprimé sa satisfaction suite à la signature de la déclaration de principes entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 à Doha, au Qatar.
Dans son message, le membre éminent du gouvernement Suminwa a qualifié cet accord d' »étape clé vers un accord de paix global », soulignant particulièrement l’importance du rétablissement de l’autorité de l’État dans les régions concernées. « Les représentants de la RDC et la coalition AFC-M23 ont signé une Déclaration de Principes sous la médiation du Qatar et avec l’observation attentive des États-Unis », a-t-il déclaré.
Shabani a mis en avant les fondements de cet accord en gestation, précisant qu’il se base sur « la souveraineté, l’intégrité territoriale et la restauration de l’autorité de l’État ». Le ministre a conclu son message par une note patriotique : « Le Cœur du Grand Congo bat avec courage ».
Cet accord, fruit des négociations à Doha, établit un cadre pour un cessez-le-feu immédiat et prévoit un retrait progressif et supervisé des combattants du M23. Cette avancée diplomatique marque un tournant potentiel dans la résolution du conflit qui mine l’Est de la RDC depuis des années, bien que sa mise en œuvre effective reste à démontrer sur le terrain.
Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online