Boxe: Oleksandr Usyk inflige un K.O. à Daniel Dubois et réunifie les quatre ceintures mondiales des poids lourds

par admin9775

L’Ukrainien Oleksandr Usyk a dominé le Britannique Daniel Dubois par K.O. au cinquième round devant 90 000 spectateurs, samedi 19 juillet à Wembley. Avec cette nouvelle victoire, la 24e en autant de combats, il réunifie une seconde fois les quatre ceintures mondiales (WBA, WBC, WBO, IBF) des poids lourds et inscrit plus que jamais son nom au panthéon de la boxe.

Usyk a une nouvelle fois imposé sa loi. Maître absolu de la catégorie des poids lourds depuis une décennie, l’Ukrainien n’a pas tremblé face à la jeunesse et la fougue de Daniel Dubois (27 ans) et a su attendre le bon moment pour foudroyer le Britannique d’un crochet du gauche dévastateur lors de la cinquième reprise dans un stade de Wembley assourdissant.

À 38 ans, le boxeur originaire de Crimée continue d’écrire sa légende en restant invaincu dans la catégorie reine de la boxe mondiale et enchaîne un 24e succès en autant de combats, le 15e remporté avant la limite. Il avait déjà unifié une première fois les quatre titres mondiaux en mai 2024 suite à sa victoire face à Tyson Fury, avant d’annoncer seulement un mois plus tard qu’il laissait son titre IBF vacant.

Un titre que le jeune Britannique a pourtant farouchement défendu, lui qui avait assuré ces derniers jours ne plus être « le même boxeur » que lors de sa première rencontre avec l’Ukrainien, perdue par arrêt en août 2023. Mais deux ans plus tard, l’expérience d’Usyk a une nouvelle fois fait la différence malgré un départ canon du champion local devant son public. Mis en danger à plusieurs reprises par l’allonge de Dubois, plus grand et plus lourd (1m96, 110 kilos), l’Ukrainien a fait parler sa technique avant de saisir sa chance lors du cinquième round pour envoyer une première fois son adversaire au sol.

À ce moment, une ouverture lui a suffi pour placer un coup de grâce fulgurant à Dubois, envoyé dans les cordes et le regard dans le vide. « Je remercie Jésus. Je remercie mon équipe. Je remercie Wembley », a déclaré l’Ukrainien, très croyant, après avoir posé les genoux au sol et levé les bras au ciel au centre du ring.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.

Félicité par Zelensky

Dédiant régulièrement ses victoires sur le ring au peuple ukrainien, Usyk a immédiatement été félicité par le président ukrainien Volodymyr Zelensky : « Il l’a fait. Un champion incontesté. Une légende. L’un des nôtres. Merci pour la force et l’inspiration que tu donnes à tout le pays à chaque victoire. Merci de te lancer dans chaque combat avec l’Ukraine dans ton cœur », a-t-il écrit sur X juste après la victoire de son compatriote.

« Ce soir, ce succès est pour les gens du monde entier », a ajouté Usyk, avant d’expliquer qu’il allait désormais prendre quelques mois de repos sans manquer de plaisanter sur son âge : « 38 ans, c’est encore jeune. Ce n’est que le début ». Même si depuis plusieurs mois, l’Ukrainien laisse planer le doute sur une éventuelle retraite après un dernier combat pour tirer sa révérence. Peut-être face au fantasque Tyson Fury, qu’il a déjà dominé à deux reprises, pour conclure une trilogie parfaite ?

À nouveau détenteur de toutes les ceintures mondiales des poids lourds, Usyk devra en tout cas affronter les challengers officiels de chaque fédération et devrait donc logiquement croiser la route du Néo-Zélandais Joseph Parker, comme souhaité par la WBO. Une chose est certaine, la catégorie reine de la boxe promet encore des affrontements spectaculaires dans les années à venir.

RFI

64 Vues

vous pourrez aussi aimer

64 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.