MMA: le rouleau compresseur Khamzat Chimaev détrône le champion sud-africain Dricus du Plessis

par admin9775

Khamzat Chimaev est devenu, dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août, le nouveau champion des poids moyens de l’UFC. Il a détrôné le Sud-Africain Dricus du Plessis, dernier champion africain de l’UFC, dans un combat remporté « à la décision » où il a fait passer son adversaire pour un débutant.

Le jour de gloire est arrivé pour Khamzat Chimaev. Programmé pour être champion chez les – 84 kilos à l’UFC, le combattant d’origine tchétchène, qui a obtenu la nationalité émiratie afin de pouvoir combattre aux États-Unis, a vu ses chances de devenir champion de nombreuses fois repoussées. Souvent pour des problèmes de santé, parfois parce qu’il perdait le combat contre la balance, ratant le poids pour ses combats. Dans la nuit de samedi à dimanche, à Chicago, Chimaev a montré, contre Dricus du Plessis, que le monde du MMA avait bien fait d’attendre. Car il a prouvé avec une victoire écrasante « à la décision » (50-44), que chez les poids moyens, personne n’est plus fort que lui.

Contre le champion sud-africain, le natif de Neo-Yurt, en Tchétchénie, est resté fidèle à son style : une lutte qui a des allures de harcèlement. Ses adversaires ont beau savoir ce qui leur est réservé, ils finissent tous, sans exception, par se retrouver au sol ou sous pression contre la cage, passant leur temps à défendre une pluie de coups ou des tentatives de soumission en chaîne. Ce fut le cas de Du Plessis, lui pourtant si puissant physiquement et au style si imprévisible, qui avait déjà surpris bien des observateurs en battant de nombreux grands noms de cette catégorie pour se hisser jusqu’au titre de champion, a subi le combat plus qu’autre chose. 

Quelles limites pour Chimaev ?

Dans chaque round, il a été amené au sol dans les 15 premières secondes et incapable de se relever pour enclencher des phases de combat debout. Dans les premier et troisième rounds, le Sud-Africain a subi dans une position de crucifix, allongé sur le dos, les deux bras bloqués, à encaisser comme il le pouvait de nombreux coups au visage. Le reste du temps, il a tenté de déverrouiller des étranglements bien engagés, ou alors de sortir de la pression contre le grillage, sans succès. Voir Khamzat Chimaev parvenir à une telle domination sur cinq rounds contre le champion permet de tirer un enseignement : son seul véritable adversaire, c’est lui-même. Seul un problème de santé ou un mauvais camp d’entraînement, qui l’affaiblirait avant un combat, pourrait permettre à un homme normalement constitué de l’inquiéter. 

Ce n’est un secret pour personne, l’homme de 31 ans aimerait être le premier à devenir champion dans trois catégories de poids différentes. En voilà une de faite, pour Chimaev, qui semble en route vers un destin de champion aux limites encore inconnues.

RFI

55 Vues

vous pourrez aussi aimer

55 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.