La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, représentera le président Félix Tshisekedi à la 9e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tiendra du 20 au 22 août prochain.
Placée sous le thème « Co-créer un avenir radieux avec l’Afrique », cette grand-messe diplomatique et économique réunira des chefs d’État africains, des partenaires internationaux et des acteurs majeurs du secteur privé.
Au cœur des discussions menées par la cheffe du gouvernement congolais : un plaidoyer pour renforcer la sécurité et approfondir la coopération bilatérale entre la RDC et le Japon. Cet objectif se concrétisera par une série d’entretiens bilatéraux qu’elle mènera en marge de la conférence avec des responsables gouvernementaux japonais et des investisseurs privés.
L’accent sera mis sur l’attraction des capitaux nippons dans des secteurs jugés prioritaires pour le développement du pays, notamment les infrastructures, les énergies renouvelables et les technologies. Cette mission vise à traduire en partenariats concrets la volonté affichée par Kinshasa de diversifier son économie et de moderniser ses secteurs productifs.
La participation de la RDC à la TICAD 9 s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification des partenariats et de recherche de soutiens internationaux pour relever ses défis sécuritaires et accélérer sa croissance économique.
Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online