Monseigneur Édouard Kisonga, évêque auxiliaire émérite de l’archidiocèse de Kinshasa, s’est éteint ce mardi à l’âge de 79 ans. Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, a annoncé cette triste nouvelle à la communauté catholique congolaise.
Dans son message de condoléances, le cardinal Ambongo a invité tous les fidèles à se unir dans la prière pour le repos de l’âme du défunt prélat. Il a également suggéré d’honorer la mémoire de Monseigneur Kisonga par des actes de solidarité et de foi, témoignant de l’engagement pastoral qui a marqué sa vie.
Né en 1946, Monseigneur Kisonga avait été nommé évêque auxiliaire de Kinshasa en 1997 par le pape Jean-Paul II. Il a exercé son ministère épiscopal aux côtés de deux archevêques métropolitains : le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya puis le cardinal Fridolin Ambongo. Il avait pris sa retraite en 2020 après plus de vingt-trois années de service comme évêque auxiliaire.
Les détails concernant les cérémonies funèbres et les hommages officiels seront communiqués ultérieurement par l’archidiocèse de Kinshasa. La disparition de Monseigneur Kisonga marque la perte d’une figure importante de l’Église catholique en République Démocratique du Congo, dont le ministège a accompagné plusieurs générations de fidèles kinois.
Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online