Sénat-RDC : une « agitation infondée » dans quelques médias après le contrôle physique du personnel (Syndicat)

par admin9775

Une « agitation infondée » a été concoctée sur les réseaux sociaux et dans quelques médias de la République démocratique du Congo, à la suite du contrôle physique initié par le Bureau du Sénat, a déploré la délégation syndicale, dans une mise au point parvenue dimanche à l’ACP. 

« Le Bureau du Sénat a constitué, en date du 19 avril 2025, une commission chargée de procéder à l’état des lieux de l’administration du Sénat, dans l’objectif d’évaluer les conditions de travail, d’effectuer le contrôle physique et de vérifier les dossiers administratifs du personnel du Sénat. Une agitation infondée a été concoctée sur les réseaux sociaux (et la presse audio-visuelle) pour faire diversion », a-t-on lu.

« Au terme des travaux de ladite commission, il a été relevé que certains agents issus des trois dernières vagues de recrutement, accusaient d’importantes absences dues au fait qu’ils prestaient en même temps ailleurs », a ajouté la note conjointement signée par Eric Kisampo et Jacques Mulengwa, respectivement rapporteur et président de la délégation syndicale du Sénat.

Placés devant leur responsabilité pour tirer au clair leur situation administrative, conformément au Statut des agents et autres textes légaux et règlementaires régissant la carrière des agents de l’Etat, « les personnes indexées essayent de freiner ce processus pourtant salutaire », a précisé la source.

Par ailleurs, a renchéri le document, concernant la prime mensuelle des agents, « elle est versée à la hauteur de celle trouvée à la fin de la législature précédente, sans retard de paiement, en dépit de la réduction importante des ressources du Sénat ».

Pour ce qui est du service de nettoyage de la partie du Palais du Peuple gérée par le Sénat, la source a expliqué qu’ « il est assuré par des agents du Palais du peuple ainsi que par quelques maisons de sous-traitance sélectionnées avec rigueur, dont aucune d’elles n’appartient et n’a aucun lien avec un quelconque membre de la famille de l’honorable Président du Sénat ».

Concernant les soins de santé des agents du Sénat, le syndicat a indiqué que « ces derniers sont soignés dans des centres hospitaliers de la place, dont notamment, la clinique des Anges, la clinique Médecin de Nuit et l’hôpital Biopharm 2, avec lesquels le sénat a signé des conventions depuis plusieurs années ».

La note a ajouté, en outre, que « pour permettre l’identification efficiente des agents du Sénat, il a été procédé à l’établissement de nouvelles cartes de service octroyées gratuitement ». 

S’agissant des frais scolaires, la délégation syndicale a rappelé que le Sénat ne fonctionne qu’avec la dotation qui lui est allouée, et que le Bureau a pris l’engagement de supporter cette charge aussitôt que la dotation sera mise à sa disposition.

Enfin, la délégation syndicale a dit trouver en cette agitation, le but de ternir l’image aussi bien du Sénat que de son président.

ACP/Célestin Lutete

78 Vues

vous pourrez aussi aimer

78 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.