Naissance de « Génération Rupture » : Cinq figures de l’opposition congolaise unissent leurs forces pour « rompre avec le système »

par admin9775

Cinq personnalités de l’opposition congolaise ont annoncé, vendredi, la création de la coalition « Génération Rupture » (GR), une nouvelle plateforme politique qui se fixe pour objectif de « rompre radicalement » avec l’ordre établi. Ados Ndombasi, Marley Vuvu, Alain Bolodjwa, Jonathan Ngbele et Owen Bosenge entendent incarner une alternative face à une classe politique qu’ils jugent « usée, complice et déconnectée des réalités du peuple ».

Lors d’une conférence de presse, les fondateurs de GR ont dressé un réquisitoire sévère contre les « dysfonctionnements structurels » qui mineraient la RDC depuis son indépendance. Pour eux, la crise congolaise trouve son origine dans le « mode de dévolution du pouvoir », source d’une légitimité perpétuellement contestée des institutions et de leurs dirigeants.

Un État privatisé, une nation en péril

La coalition dénonce une « privatisation de l’appareil étatique » qui affaiblirait l’action publique et creuserait les inégalités. Selon GR, cette pratique serait devenue la norme, au point de paralyser l’administration et d’anéantir toute ambition de gouvernance démocratique.

Le constat est sombre : la société congolaise s’effondrerait sous le poids de l’insécurité, de la crise socio-économique et de l’impuissance politique. Les initiateurs de GR rappellent le lourd tribut humain payé par la population : « plus de six millions de Congolais massacrés, plus de sept millions déplacés, d’innombrables violences sexuelles et des familles ruinées ». Autant de tragédies qu’ils imputent à un système corrompu, dominé par des élites cupides.

Dénonciation des divisions et de la justice aux ordres

Génération Rupture fustige également l’héritage d’une classe politique qu’elle accuse de entretenir des « liens de soumission » avec des intérêts étrangers, participant selon eux à un « projet sournois de balkanisation » du pays.

La coalition condamne les instrumentalisations de l’ethnicité et du régionalisme, des armes de division utilisées, selon elle, par le pouvoir pour fracturer la nation. Elle dénonce aussi avec force la « caporalisation de la justice », érigeant l’impunité et les discriminations en système et citant le cas de Jacky Ndala comme symbole de ces abus.

Un rejet des politiques économiques actuelles

Sur le plan socio-économique, GR conteste les affirmations gouvernementales sur une hausse du budget de l’État. Elle observe au contraire une dégradation constante des conditions de vie, tant pour les agents de l’État que pour les citoyens ordinaires.

Enfin, la coalition critique l’inaction de l’État en matière d’investissement et de soutien aux initiatives privées, condamnant ainsi la jeunesse au chômage et à la marginalisation.

Avec « Génération Rupture », ses fondateurs aspirent à incarner une rupture générationnelle et idéologique, promettant de porter une voix radicalement nouvelle sur l’échiquier politique congolais.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

73 Vues

vous pourrez aussi aimer

73 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.