Face aux contraintes liées à son parc limité et à ses difficultés de trésorerie, Transco implémente un plan d’investissement soutenu par le gouvernement congolais. À terme, la feuille de route devrait permettre d’améliorer les capacités opérationnelles du transporteur.
Transco, la société publique de transport collectif en République démocratique du Congo, a réceptionné le lundi 25 août un lot de trente bus de marque Mercedes-Benz. Livrés par « Suprême Automobile », une société locale spécialisée dans l’assemblage de véhicules, ces bus font partie d’une commande gouvernementale de plusieurs unités destinées à renforcer les capacités opérationnelles du transporteur.
Selon la presse locale, un plan d’investissement public annexé au projet de Loi de finances 2025 avait été dévoilé fin 2024 et prévoyait environ 82,5 millions USD d’investissements pour Transco entre 2025 et 2027. Ce financement est destiné à l’acquisition de 750 nouveaux bus et à l’aménagement de parcs et de garages de maintenance.
L’initiative vise à accroître l’offre de transport en commun, notamment dans la capitale Kinshasa, peuplée de près de 20 millions d’habitants et confrontée à d’importants défis de mobilité, entre autres à cause de la poussée démographique et de la concentration du trafic sur le réseau routier.
Les offres de mobilité dans la ville sont variées, mais pas toujours efficaces. Les bus de fortune, localement appelés 3 – 5 – 7, dominent, avec des coûts de service réduits. Il y a également des motos, des taxis, et plus récemment des services VTC (notamment Yango), qui continuent de se développer.
Henoc Dossa