Afghanistan: le bilan du séisme qui a secoué l’est du pays continue de s’alourdir

par admin9775

Le bilan ne cesse de s’alourdir après le séisme qui a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit du dimanche 31 août au lundi 1ᵉʳ septembre. D’une magnitude de 6, la secousse principale a été suivie d’au moins cinq répliques ressenties à des centaines de kilomètres. Des milliers de maisons ont été détruites, tandis que les routes endommagées ou bloquées compliquent l’acheminement de l’aide. Ce 2 septembre, les opérations de sauvetage se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres.

En Afghanistan, les habitations en pierre ou en terre battue n’ont pas résisté aux secousses ni aux glissements de terrain provoqués par le séisme qui s’est produit dans la nuit du dimanche 3 août au lundi 1er septembre. Par endroits, des villages entiers ont été ensevelis. Si l’aide a continué d’arriver à pied ou par hélicoptère au cours de la nuit du lundi 1er au mardi 2 septembre, les ONG présentes sur place tirent le signal d’alarme : faute de moyens, impossible de mettre à l’abri tous les sinistrés. 

De nombreux survivants ont passé les dernières heures à enterrer leurs proches. Encore provisoire, le bilan humain reste quant à lui très incertain : selon le Croissant-Rouge, 1 124 personnes ont perdu la vie et plus de 3 200 ont été blessées dans la catastrophe, tandis que les chiffres officiels font état de plus de 1400 morts et 3 100 blessés, selon le porte-parole de l’Autorité de gestion des catastrophes qui les a communiqués à l’AFP. 

La quasi-totalité des victimes a été recensée dans la province de Kounar, précise Mohammed Hamad, qui avertit que le nombre de victimes pourrait encore s’alourdir, alors que les recherches se poursuivent dans les villages montagneux réduits à des tas de décombres. 

Aggraver une situation déjà catastrophique

Les survivants, quant à eux, ne se trouvent toujours pas en sécurité. « Sans tente, sans abri temporaire, comment peut-on leur apporter de la nourriture et une vraie aide médicale ? », s’interroge ainsi Abdullah, membre de l’association Qamar Foundation, au micro de notre journaliste du service international de RFI, Nicolas Rocca.

Celui-ci énumère les besoins urgents – abris, nourriture, soins – mais s’inquiète aussi des conséquences à long terme d’un tel séisme qui risque d’aggraver une situation économique et humanitaire déjà extrêmement précaire en Afghanistan. « Tout a été détruit, dont les plantations agricoles, ce qui risque d’aggraver durablement les problèmes de subsistance de la population », alerte-t-il.

Alors que l’ONU a débloqué cinq millions de dollars de son fonds d’urgence, les Talibans, eux, appellent à une aide internationale. 

Un hélicoptère militaire transporte des blessés du tremblement de terre qui a fait de nombreuses victimes et détruit plusieurs villages en Afghanistan à Mazar Dara, dans la province de Kunar, lundi 1er septembre 2025.
Un hélicoptère militaire transporte des blessés du tremblement de terre qui a fait de nombreuses victimes et détruit plusieurs villages en Afghanistan à Mazar Dara, dans la province de Kunar, lundi 1er septembre 2025. © Wahidullah Kakar / AP
63 Vues

vous pourrez aussi aimer

63 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.