La Russie lance à nouveau une vaste attaque sur l’Ukraine avec plus de 500 drones et missiles

par admin9775

La Russie a lancé dans la nuit de ce 3 septembre une vaste attaque avec 526 drones et missiles principalement sur l’ouest de l’Ukraine. Des explosions ont été entendues au-dessus Kiev. Plusieurs blessés sont signalés, et des milliers de foyers sont privés d’électricité. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a demandé dans le même temps, la reconnaissance « internationale » des régions ukrainiennes annexées.   

Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 septembre, la Russie a mené une offensive aérienne de grande ampleur sur le territoire ukrainien. Quatre employés ferroviaires ont été blessés. Et des dégâts considérables ont été constatés sur les infrastructures essentielles du pays. 

Dégâts dans neuf régions ukrainiennes

Le système d’alerte aérien a fonctionné pendant plusieurs heures consécutives sur l’ensemble du territoire ukrainien. Les déflagrations ont résonné dans 9 des 24 régions du pays, touchant un large corridor géographique s’étendant de la capitale Kiev jusqu’aux territoires occidentaux de Lviv et de Volhynie. Quatre cheminots ont été blessés dans la région de Kirovograd (centre), selon la compagnie de chemins de fer ukrainiens. Dans la région de Tcherniguiv (nord), 30 000 personnes sont privées d’électricité après un bombardement sur des « infrastructures civiles », a déclaré le chef de l’administration militaire, Viatcheslav Tchaus.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé « l’impunité » affichée par son homologue russe Vladimir Poutine : « Ces frappes sont clairement une démonstration russe. Poutine montre son impunité. Et cela exige sans aucun doute une réponse de la part du monde », a-t-il déclaré.  Le dirigeant ukrainien a appelé ses alliés à faire pression sur « l’économie de guerre » de Moscou, avant de s’entretenir dans la journée avec des responsables des pays baltes et nordiques au Danemark. Le cabinet de la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a précisé vouloir discuter d’un soutien supplémentaire à l’Ukraine : « Les chefs d’État et de gouvernement y discuteront de la manière dont les pays nordiques et baltes peuvent assurer un soutien supplémentaire à l’Ukraine, que ce soit sur le front ou à la table des négociations ».

La Russie campe sur ses positions

Dans une interview publiée sur le site du ministère russe des Affaires étrangères ce mercredi 3 septembre, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a indiqué que le souhait de la Russie que Kiev cède les quatre régions ukrainiennes dont elle revendique l’annexion depuis septembre 2022. « Pour que la paix soit durable, les nouvelles réalités territoriales qui sont apparues (…) doivent être reconnues et formalisées conformément à la loi internationale », a-t-il affirmé. 

Son homologue ukrainien, Andrïi Sybiga, a très vite réagi :  « Une nouvelle série de vieux ultimatums. La Russie n’a pas changé ses objectifs brutaux et ne montre pas la moindre disposition à des négociations significatives» , a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux. « Cela prouve que l’appétit de l’agresseur ne fait que grandir quand il n’est pas soumis à la pression et à la force. Il est plutôt temps de frapper la machine de guerre russe avec de nouvelles sanctions sévères », estime-t-il.

Un timing symbolique

Cette escalade militaire a eu lieu alors que le président russe Vladimir Poutine est à Pékin pour commémorer la victoire sur l’Allemagne nazie et que le ministre britannique de la Défense, John Healey, est en visite à Kiev.

RFI

57 Vues

vous pourrez aussi aimer

57 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.