États-Unis: Trump veut déployer la Garde nationale à Chicago, un élu démocrate lui répond vivement

par admin9775

Après Los Angeles et Washington, Donald Trump s’en prend à un autre bastion démocrate : Chicago, capitale de l’Illlinois. « Nous allons intervenir » dans cette ville, a affirmé le président américain Donald Trump mardi 2 septembre, sans préciser quand il comptait y déployer des forces de l’ordre fédérales, comme c’est le cas depuis mi-août dans la capitale américaine. « Chicago ne veut pas de troupes dans ses rues », lui a répondu peu après dans un plaidoyer rageur le gouverneur démocrate de l’Illinois Jay Bee Pritzker. 

Après Los Angeles et Washington, « je me dis que la prochaine étape devrait être Chicago » annonçait déjà le président américain le 25 août 2025. « Car comme vous le savez tous, Chicago est actuellement un champ de bataille et les démocrates ne le reconnaissent pas ». 

« Trou à rats », « CAPITALE MONDIALE DU MEURTRE », « ville la plus dangereuse au monde, de loin » : Donald Trump rivalise de qualificatifs pour décrire ce qu’est, à ses yeux, la mégapole du nord des États-Unis, et y justifier l’envoi prochain de militaires réservistes de la Garde nationale. Quand ? Ça reste un point d’interrogation. 

Une décision qui « n’a rien à voir avec l’insécurité »

« Aux habitants de Chicago et de l’Illinois, je vais parler franchement », répond le gouverneur démocrate de l’Illinois Jay Bee Pritzker en costume sombre devant les caméras. « Nous avons des raisons de penser que l’administration Trump a déjà mobilisé la Garde nationale du Texas afin qu’elle se déploie dans l’Illinois. Et nous savons que le plan de Trump consiste à utiliser n’importe quelle excuse pour déployer des militaires en armes dans les rues de Chicago ». 

Une décision qui « n’a rien à voir avec l’insécurité », martèle JB Pritzker. Pour Donald Trump « il s’agit de tester son pouvoir et de créer du spectacle politique pour dissimuler sa corruption », attaque M. Pritzker. « Les chiffres sont avec moi, reprend-il, en quatre ans, le taux d’homicide a baissé de 50% à Chicago. Les braquages -34%, les cambriolages -21%, les vols de voitures –26% ». 

« Fabriquer des crises »

Comme son homologue Wes Moore, à la tête du Maryland (est), où se trouve Baltimore, le gouverneur de l’Illinois JB Pritzker accuse Donald Trump de « fabriquer des crises » pour justifier l’envoi de forces fédérales dans des États démocrates. « Trump n’a aucune idée de quoi il parle, aucune urgence ne nécessite l’envoi de troupes, s’insurge-t-il. Et il insulte la population de Chicago en comparant notre ville à un enfer ». 

Le plaidoyer de JB Pritzker aura duré douze minutes. Douze minutes dans lesquelles il se dit « prêt à combattre en justice » tout déploiement militaire et en appelant ses habitants à faire entendre leurs voix pacifiquement. 

Le gouverneur Pritzker, qui a déjà traité Donald Trump de « dictateur », le soupçonne même de chercher, par la multiplication de ce type d’intervention, à remettre en cause la tenue en novembre 2026 des élections législatives de mi-mandat.

Vincent Souriau

64 Vues

vous pourrez aussi aimer

64 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.