Les 27 ans du parti politique « Mouvements de libération du Congo » (MLC), membre de l’Union sacrée de la nation, plateforme au pouvoir, ont été célébrés, mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) dans la dignité et dans la foi, selon un communiqué.
« En ce jour empreint de recueillement et de gratitude, nous nous réunissons pour célébrer, dans la dignité et dans la foi, les 27 ans d’existence du Mouvements de libération du Congo (MLC) », a-t-on lu dans le communiqué signé par Fidèle Babala, secrétaire général de cette formation politique.
Il a évoqué 27 années de luttes, d’épreuves, de victoires et d’espérance marquant l’âge de la maturité politique où l’expérience se conjugue désormais avec responsabilité.
« Lorsque le MLC fut créé, ce ne fut pas un simple acte administratif ni un calcul opportuniste. Ce fut un acte de conviction et de sacrifice, porté par une vision claire: celle de libérer, défendre et servir le peuple congolais. Cet esprit de sacrifice, nous devons le préserver et l’incarner, car il constitue l’ADN même de notre parti », a fait savoir le secrétaire général du MLC.
Il a rendu, à cet effet, un hommage au fondateur du parti, Jean-Pierre Bemba Gombo, l’actuel vice-Premier ministre des Transports, qu’il a qualifié d’« Homme de courage et de vision ». « Par son combat, engagement et constance, il demeure pour nous une source d’inspiration et un repère indéfectible », a dit M.Babala.
Pour lui, 27 ans d’existence c’est aussi le temps de l’unité et de la cohésion. « Le MLC n’est pas la somme de nos ambitions individuelles, il est l’expression collective d’un destin partagé. Ce qui nous rassemble est infiniment plus fort que ce qui pourrait nous diviser. C’est dans l’unité, la discipline et le travail en équipe que nous puiserons la force de relever les défis qui nous attendent », a-t-il dit, soulignant que « notre mission est claire: défendre les intérêts du peuple congolais, protéger les acquis démocratiques et préparer un avenir meilleur pour les générations futures ».

Le secrétaire général du MLC a saisi cette commémoration pour appeler les cadres et militants de son parti à renouveler leur engagement en restant « fidèles à la vision fondatrice du MLC, à renforcer l’unité et la cohésion de nos rangs et à travailler sans relâche pour un Congo juste, prospère et démocratique ».
Le MLC a été créé en 1998 par Jean-Pierre Bemba Gombo. Le parti avait pris part au dialogue intercongolais de Sun City et occupait le poste de vice-président de la République dans le gouvernement de transition « 1+4 », avec Joseph Kabila comme chef de l’Etat. Depuis, le MLC siège dans les institutions de la République.
ACP