En Israël, plusieurs cérémonies sont prévues ce mardi 7 octobre en hommage aux victimes des attaques du Hamas. Du côté israélien, elles ont entraîné la mort de 1 219 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de données officielles.
Les cérémonies commémoratives ont débuté tôt ce mardi matin sur le site du festival de musique Nova. Des dizaines de membres des familles et d’amis des victimes ont observé le silence à 6h29 locale (3h29 TU), à Reïm, sur le site du festival, où 378 personnes ont été tuées par les commandos du Hamas, dans leur attaque surprise dans le sud d’Israël au matin du 7 octobre 2023.
L’hommage des familles sur le site du festival Nova
Pour chacune d’elles, une photo portrait se dresse sur ce grand espace rocailleux sous le soleil, rapporte notre correspondante, Frédérique Misslin, des photos de jeunes souriants qui étaient venus faire la fête lorsqu’ils ont été assassinés. Et puis, quelques mots écrits : « Continue de danser pour toujours mon cher ange. » Au sol, des fleurs, des pierres, des bougies. Une cabane éphémère blanche va être construite à leur mémoire pour la fête de Soukot qui est célébrée à partir de ce mardi en Israël.

Les proches, les anonymes sont là aussi pour demander le retour des otages. Quatorze personnes, capturées ici lors des massacres, sont toujours détenues à Gaza. Minutes de silence, recueillement, il y a beaucoup d’émotion ce mardi sur le site, avec, en bruits de fond, quelques tirs d’artillerie et des alertes aux tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza toute proche. Des colonnes de fumée étaient visibles, preuve de la poursuite des bombardements israéliens.
Autre temps fort, « place des Otages »
L’autre temps fort de la journée devrait avoir lieu à la nuit tombée à Tel-Aviv, où une cérémonie organisée à l’initiative des familles des victimes de l’attaque du 7-Octobre est prévue sur l’emblématique « place des Otages », épicentre de la mobilisation pour la libération de toutes les personnes enlevées au cours de l’attaque du Hamas.
Les cérémonies mémorielles officielles sont prévues pour le 16 octobre, à l’issue des fêtes juives de Soukkot. Hasard du calendrier hébraïque, le 7 octobre tombe cette année en même temps que le premier jour de cette fête joyeuse. Il y a deux ans, l’attaque avait eu lieu au dernier jour de cette huitaine de fête, en plein shabbat.
Couverts par un déluge de roquettes tirés de la bande de Gaza, plusieurs milliers de combattants du Hamas et d’autres groupes palestiniens avaient percé la barrière de sécurité réputée infranchissable érigée par Israël le long de la bande de Gaza, attaqué des bases militaires et tué à l’aveugle sur les routes, dans des kibboutz, des villes et des villages.

Du côté israélien, l’attaque a entraîné la mort de 1 219 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l’AFP à partir de données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 47 sont toujours otages à Gaza, dont 25 sont mortes selon l’armée. Depuis lors, plus de 67 160 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza dans la campagne israélienne de représailles militaires, selon le ministère de la Santé de Gaza, placé sous l’autorité du Hamas.
RFI