Procès Lumbala : la compétence universelle de la France contestée par la défense

par admin9775

À quelques semaines de l’ouverture du procès de Roger Lumbala à Paris, la défense de l’ancien ministre congolais monte au créneau en dénonçant une dérive de la justice française. Dans un communiqué vigoureux, ses avocats qualifient la procédure de « néo-colonialisme judiciaire ».

Une affaire à forte dimension politique

L’ancien ministre, député et sénateur est accusé de complicité de crimes contre l’humanité durant la deuxième guerre du Congo (1998-2003). Mais au-delà des faits reprochés, c’est la légitimité même de la justice française à juger cette affaire qui est contestée.

La défense estime que la France « outrepasse les limites de la compétence universelle » et « nie la capacité de la RDC à juger ses propres ressortissants ». Cette position soulève des questions fondamentales sur l’équilibre entre justice internationale et souveraineté des États.

Un précédent diplomatique

Ce procès créera un précédent puisqu’il s’agira du premier jugement d’un ancien haut responsable congolais à l’étranger pour des crimes commis en RDC. La défense promet de mener une bataille judiciaire et diplomatique, accusant la France d' »instrumentalisation » de la loi sur la compétence universelle.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

11 Vues

vous pourrez aussi aimer

11 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.