La musique gospel congolaise a désormais son manuel de référence. La Révérende Nana Lukezo, monument de la chanson chrétienne en RDC, a présenté officiellement samedi 6 décembre son nouvel ouvrage, intitulé « 35 conseils pour le chantre », lors d’une cérémonie tenue au Silikin Village. Loin d’être un simple guide technique, le livre se veut un outil de « transformation » spirituelle et personnelle pour les artistes de louange.
Un livre pour « l’âme », pas seulement pour le micro
Dès l’introduction, l’ouvrage de 209 pages, structuré en cinq chapitres, annonce sa couleur : « Ce n’est pas un livre de performance, c’est un livre de transformation. Il ne parle pas à ton micro, mais à ton âme. Il ne t’apprend pas seulement à bien chanter, mais à bien vivre ton chant ».
L’auteure, qui a consacré 35 ans de sa vie à la musique gospel avec plus de 10 albums à son actif, y a consigné l’essence de son expérience. « On a bien voulu mettre à la disposition de tous les chantres, des conducteurs des cultes, des pasteurs qui encadrent des adorateurs, un outil entre les mains de ceux qui veulent évoluer avec Dieu dans l’intégrité. C’est cela le but principal », a souligné Nana Lukezo.
Un mentorat en papier pour les jeunes talents
L’ouvrage aborde des thèmes centraux comme la consécration et le caractère du chantre, offrant des recommandations pratiques et mettant en garde contre certains écueils. Il se présente comme un complément précieux, voire un prérequis, au mentorat direct.
« J’ai voulu les mettre en livre parce que beaucoup de jeunes viennent souvent demander des conseils, des astuces, un certain suivi… Je pense que ce livre ne remplace pas le mentorat, mais chaque personne peut trouver des réponses à certaines questions dedans, en lisant le manuel et en appliquant les bases qu’on a mises », a expliqué la révérende, surnommée « la Miraculeuse ».
La transmission d’un héritage
Cette publication s’inscrit dans la nouvelle phase de la vie de Nana Lukezo. En 2025, l’artiste, connue pour avoir fusionné Afro, Zouk et Salsa dans un style unique et pour avoir surmonté une grave paralysie des membres inférieurs, a officiellement annoncé son retrait des grandes scènes. Elle se consacre désormais à l’accompagnement des jeunes talents et au service dans les lieux de culte.
Avec ce manuel et d’autres ouvrages comme « Le jour où tout devint noir », Nana Lukezo formalise et transmet l’héritage spirituel, éthique et artistique d’une carrière prolifique, s’assurant que les générations futures de chantres puissent trouver des « repères » solides pour leur ministère musical.
Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online






