Le fils du réalisateur américain de renom Rob Reiner a été arrêté pour les meurtres de son père et de sa mère dans leur maison de Los Angeles, Donald Trump semant, lundi 15 décembre, la consternation jusque dans son camp en imputant le drame à l’anti-trumpisme « enragé » du cinéaste.
L’auteur de la comédie romantique à succès Quand Harry rencontre Sally et de The Princess Bride, une parodie de contes de fées à l’humour décalé, a été retrouvé mort dimanche aux côtés de son épouse Michele Singer dans leur maison de Brentwood, un quartier huppé de la métropole californienne. Les médias américains ont rapporté que Rob Reiner, 78 ans, et son épouse avaient été poignardés ou égorgés.
Les premiers éléments de l’enquête « révèlent que Nick Reiner, 32 ans, le fils de Robert et Michele Reiner, est responsable de leur décès », a déclaré la police de Los Angeles dans un communiqué. Il a été arrêté peu après 21h00 dimanche soir et a été placé en détention provisoire pour meurtres, a-t-elle ajouté. Il pourrait être formellement inculpé mardi par le parquet local. Nick Reiner s’est disputé avec ses parents lors d’une fête samedi soir, rapporte le Los Angeles Times, précisant qu’il a longtemps souffert d’addictions.
Anti-trumpisme « enragé »
Avant l’annonce de l’arrestation du fils des victimes, Donald Trump s’est déchaîné sur son réseau Truth Social contre Rob Reiner, assurant que son décès était le résultat de son anti-trumpisme « enragé ». Sa mort « serait due à la colère qu’il a suscitée chez d’autres » avec sa « névrose anti-Trump », a écrit le président américain, poursuivant, à la troisième personne : « Il était connu pour rendre les gens FOUS par son obsession enragée contre le président Donald J. Trump. »
Critiqué pour ces propos par des élus de son propre camp, Donald Trump a cependant réitéré ses accusations devant les caméras quelques heures plus tard à la Maison Blanche. « C’était une personne dérangée, de l’avis de Trump », a-t-il dit, toujours à la troisième personne. « Je n’étais pas fan de Rob Reiner du tout, en aucune manière. »
« Un abruti fini »
Son message a indigné de nombreuses personnalités politiques. « L’absence d’empathie et d’élégance envers la famille Reiner dans leur moment de deuil profond et de chagrin est pathétique et révélatrice », a déclaré sur X David Axelrod, ancien conseiller du président démocrate Barack Obama, aujourd’hui analyste politique sur la chaîne CNN. « Il ne connaît pas la honte. Un abruti fini », a cinglé le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
L’élu républicain Thomas Massie, qui s’oppose fréquemment à Donald Trump, a aussi fustigé la réaction du président. « Qu’importe ce que vous pensiez de Rob Reiner, ce sont des déclarations inappropriées et irrespectueuses à propos d’un homme qui vient juste d’être brutalement assassiné », a-t-il déclaré sur X.
L’élue de la droite radicale Marjorie Taylor Greene, une trumpiste de la première heure mais qui s’est éloignée du président ces derniers mois, a également évoqué la peine des proches du réalisateur et de son épouse. « C’est une tragédie familiale, pas une question de politique ou d’ennemis politiques », a-t-elle déclaré dans un message sur X accompagné d’une image du post de Donald Trump. Don Bacon, un élu républicain qui ne se présentera pas à sa réélection en 2026, a déclaré à CNN s’attendre « à entendre quelque chose comme ça de la part d’un mec bourré dans un bar, pas du président des États-Unis ».
RFI





