Le président américain Donald Trump a suspendu, la nuit dernière, le programme de loterie de la « Green Card » qui a permis au suspect des fusillades à l’Université Brown et au Massachusetts Institute of Technology d’entrer aux États-Unis.
La ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a déclaré dans un post sur le réseau social X qu’en vertu des instructions de Trump, elle ordonne aux services de citoyenneté et d’immigration américains de suspendre temporairement le programme. Le programme de visa de diversité offre jusqu’à 50 000 « Green Cards » chaque année par le biais d’une loterie pour des personnes provenant de pays sous-représentés aux États-Unis, dont beaucoup en Afrique.
Noem a poursuivi dans son post sur X :
“Cet individu odieux n’aurait jamais dû être autorisé à entrer dans notre pays”, a-t-elle déclaré à propos du suspect, le ressortissant portugais Claudio Neves Valente.
Neves Valente, 48 ans, est soupçonné des fusillades à l’Université Brown qui ont tué deux étudiants et en ont blessé neuf autres, ainsi que du meurtre d’un professeur du MIT. Il a été retrouvé mort jeudi soir des suites d’une blessure par balle auto-infligée, ont indiqué les autorités.
Neves Valente a obtenu le statut de résident permanent légal en 2017, a déclaré la procureure américaine du Massachusetts, Leah B. Foley a dit.
Le programme de visa de diversité permet de mettre à disposition chaque année par loterie jusqu’à 50 000 cartes vertes à des personnes originaires de pays peu représentés aux États-Unis, dont beaucoup en Afrique. La loterie a été créée par le Congrès et cette décision suscitera presque certainement des contestations judiciaires.Histoires liées.
Près de 20 millions de personnes ont postulé à la loterie des visas 2025, et plus de 131 000 ont été sélectionnées en incluant les conjoints avec les gagnants. Après avoir gagné, ils doivent se soumettre à un contrôle pour être admis aux États-Unis. Les citoyens portugais n’ont remporté que 38 places.
Les gagnants de la loterie sont invités à demander une carte verte. Ils sont interrogés dans les consulats et soumis aux mêmes exigences et contrôles que les autres candidats à la carte verte.
Trump s’oppose depuis longtemps à la loterie des visas de diversité. L’annonce de Noem est le dernier exemple en date de l’utilisation de la tragédie pour faire avancer les objectifs de la politique d’immigration. Après qu’un Afghan a été identifié comme le tireur d’une attaque mortelle contre des membres de la Garde nationale en novembre, l’administration Trump a imposé des règles radicales contre l’immigration en provenance d’Afghanistan et d’autres comtés.
Tout en poursuivant des expulsions massives, Trump a cherché à limiter ou à éliminer les voies d’immigration légale. Il ne s’est pas laissé décourager si ces droits étaient inscrits dans la loi, comme la loterie des visas de diversité ou la Constitution, comme dans le cas du droit à la citoyenneté pour toute personne née sur le sol américain. La Cour suprême a récemment accepté d’entendre sa contestation de la citoyenneté fondée sur le droit de naissance.
AP





