États-Unis: vifs échanges au Congrès sur les violences et les opérations des agences chargées de l’immigration

par admin9775

Une audition sous haute tension s’est tenue au Congrès américain mardi 10 février, opposant élus démocrates et responsables d’agences fédérales sur les violences liées aux opérations migratoires et la stratégie menée depuis le retour de Donald Trump au pouvoir.

Les chefs de trois agences chargées du contrôle de l’immigration aux tats-Unis ont défendu mardi au Congrès leur bilan depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, lors d’échanges parfois virulents avec des élus démocrates qui ont condamné les politiques répressives du président républicain.

En ouverture de l’audition, l’élu démocrate Bennie Thompson a dénoncé la violence des agents fédéraux déployés dans le pays. Il a cité la mort de Renee Good et d’Alex Pretti, tués à Minneapolis, ainsi que d’autres personnes blessées ailleurs, comme Marimar Martinez à Chicago. Tous auraient été, selon lui, « faussement accusés » de troubles à l’ordre public.

Les démocrates accusent, les agences se défendent

Bennie Thompson a mis en cause l’attitude de l’administration Trump dans le traitement de ces affaires. « Une fois encore, l’administration Trump a tenté de rejeter la responsabilité sur Mme Martinez, la victime », a-t-il souligné. Il a rappelé que les procureurs avaient finalement abandonné les poursuites contre elle, « lorsqu’il est apparu clairement que les preuves contredisaient les faux témoignages des gardes-frontières ».

Face aux élus, les responsables des trois agences chargées du contrôle de l’immigration n’ont présenté aucune excuse, préférant défendre leur bilan.

Le chef de la police aux frontières (CBP), Rodney Scott, a affirmé que son agence avait œuvré à un changement radical de politique. « Au cours de l’année écoulée, le CBP s’est employé à reconstruire une frontière qui avait été délibérément détruite », a-t-il déclaré, accusant les politiques d’ouverture menées sous l’administration Biden d’avoir affaibli le contrôle frontalier. Il a évoqué une frontière devenue, selon lui, « une ligne géographique floue », exploitée par des nations hostiles et des cartels.

Selon les responsables auditionnés, les entrées illégales n’auraient jamais été aussi basses depuis le retour de Donald Trump au pouvoir. Le chef par intérim de la police de l’immigration (ICE), Todd Lyons, a de son côté affirmé que 475 000 expulsions avaient été réalisées en 2025. « Le président nous a chargés d’effectuer des expulsions en masse, et nous accomplissons cette mission », a-t-il déclaré.

Des accusations croisées et un climat explosif

Les échanges ont rapidement dégénéré en affrontement politique. Les démocrates ont multiplié les critiques contre des méthodes jugées répressives, voire illégales du président républicain. Un élu démocrate de New York a ainsi établi un parallèle entre certaines pratiques fédérales et celles de polices secrètes de régimes fascistes. À l’inverse, un élu républicain du Texas a dénoncé le manque de soutien des villes dirigées par les démocrates à des forces fédérales confrontées, selon lui, à des menaces de mort.

Au cœur des débats figurent les vastes opérations menées ces dernières semaines dans plusieurs villes, notamment à Minneapolis, où des milliers d’agents fédéraux ont procédé à des descentes pour interpeller des personnes en situation irrégulière. Ces opérations ont provoqué de fortes tensions locales et des manifestations d’habitants opposés à leur présence.

La mort par balle, à moins de trois semaines d’intervalle, de Renee Good et d’Alex Pretti, tous deux âgés de 37 ans, lors d’interventions d’agents fédéraux, a suscité une vague d’émotion à travers le pays et ravivé les appels démocrates à une réforme en profondeur des pratiques de l’ICE.

RFI

8 Vues

vous pourrez aussi aimer

8 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.