dimanche, juin 28, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
dimanche, juin 28, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Monde

À la UneMonde

Corruption en Ukraine: Volodymyr Zelensky annonce la démission de son chef de cabinet Andriy Iermak

by admin9775 29 novembre 2025
written by admin9775

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi 28 novembre la démission de son directeur de cabinet Andriy Iermak. Le plus proche allié du président ukrainien était sous pression, notamment après les perquisitions menées par les autorités anticorruption du pays au domicile d’Andriy Iermak. L’affaire a déjà poussé plusieurs ministres à la démission.

« Le bureau du président ukrainien va être réorganisé. Le chef du bureau, Andriy Iermak, a présenté sa démission », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une allocution vidéo, ajoutant qu’il tiendrait des consultations samedi avec un éventuel remplaçant. 

Âgé de 54 ans, Andriy Iermak était à la tête de la délégation ukrainienne dans les pourparlers de paix en cours avec la Russie. Cette décision intervient après des perquisitions au domicile du haut responsable, menées par l’agence anticorruption ukrainienne et le parquet spécialisé dans ce type d’affaires, dans le cadre d’une enquête liée à un vaste scandale de corruption dans le secteur énergétique.

Considéré comme l’un des hommes les plus influents d’Ukraine, certains qualifiaient même Andriy Iermak de « vice-président officieux ». Ancien producteur de cinéma et juriste spécialisé en propriété intellectuelle, il avait rencontré le président ukrainien lorsque ce dernier était comédien. Volodymyr Zelensky a salué son travail, affirmant qu’il avait « toujours représenté la position de l’Ukraine » et adopté « une posture patriotique ». Le chef de l’État a précisé qu’il examinerait samedi la succession d’Iermak.

Le scandale énergétique impliquant un « Ali Baba »

Selon des députés d’opposition, les perquisitions sont liées à l’un des plus importants scandales de corruption de la présidence Zelensky. Andryi Iermak, nommé à la présidence en 2020, deux ans avant le début de l’invasion russe de l’Ukraine, avait confirmé ces fouilles en assurant coopérer « pleinement » avec les enquêteurs.

Début novembre, les ministres de la Justice et de l’Énergie avaient été limogés et plusieurs personnes arrêtées après la découverte d’un système criminel ayant permis de détourner environ 86 millions d’euros dans le secteur énergétique. Tout cela aurait été orchestré par Timour Minditch, ancien associé et ami proche de Volodymyr Zelensky.

Acculé par ces révélations, Volodymyr Zelensky avait introduit des sanctions contre Timour Minditch.

Andriy Iermak ne figure pas officiellement parmi les suspects, mais des enregistrements mentionneraient indirectement son rôle, sous le pseudonyme « Ali Baba », dérivé des premières lettres de son prénom et de son patronyme : Andriy Borysovytch.

Depuis le début de l’invasion russe il y a près de quatre ans, Andriy Iermak a mené plusieurs négociations à Washington et Genève, mais son influence sur Zelensky a suscité des critiques. Certains observateurs ukrainiens ont dénoncé son contrôle étroit de l’accès au président et de la politique étrangère, allant jusqu’à parler d’une « influence hypnotique ». Son rôle prépondérant, combiné à cette affaire de corruption, pourrait fragiliser la présidence et affecter la position ukrainienne dans les négociations avec les États-Unis, estime l’analyste Volodymyr Fessenko auprès de l’AFP.

Andryï Iermak a « écarté le ministère des Affaires étrangères » des négociations avec Washington, selon une source haut placée au sein du parti présidentiel. « Iermak ne permet à personne d’approcher Zelensky, sauf les gens loyaux » et cherche à « influencer presque toutes les décisions de la présidence », a renchéri auprès de l’AFP un ancien haut responsable ayant travaillé avec le chef de l’État. Parfois surnommé « vice-président », M. Iermak accompagne M. Zelensky à quasiment tous les évènements officiels.

RFI

163 Vues
29 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Donald Trump annonce qu’il va « suspendre définitivement » l’immigration venant « du tiers-monde », après l’attaque de deux membres de la garde nationale à Washington

by admin9775 28 novembre 2025
written by admin9775

Le président américain a également affirmé que son gouvernement allait « chasser toute personne qui n’est pas un atout pour les Etats-Unis ou qui est incapable d’aimer » le pays.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé jeudi son intention de « suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde », après l’attaque par un suspect afghan de deux membres de la garde nationale à Washington, dont l’un est mort dans la nuit de jeudi à vendredi.

« Je vais suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde afin de permettre au système américain de se rétablir complètement », a écrit DonaldTrump dans une longue diatribe sur son réseau Truth Social à l’occasion de la fête de Thanksgiving. Il a menacé d’annuler « des millions » d’admissions d’étrangers accordées par le gouvernement de son prédécesseur démocrate Joe Biden.

Le président américain a également affirmé que son gouvernement allait « chasser toute personne qui n’est pas un atout pour les Etats-Unis ou qui est incapable d’aimer notre pays, mettre fin aux bénéfices et subventions fédéraux pour les non-citoyens de notre pays, dénaturaliser les migrants qui nuisent à la tranquillité nationale, et expulser tout ressortissant étranger qui constitue un fardeau public, un risque pour la sécurité ou qui n’est pas compatible avec la civilisation occidentale ».

« Ces buts seront poursuivis afin de parvenir à une réduction majeure des populations illégales et problématiques », a ajouté le chef de l’Etat américain. Ce dernier a publié ce message après l’annonce de la mort d’une des deux militaires de la garde nationale attaqués par balle par un suspect de nationalité afghane mercredi à Washington.

Le suspect arrivé d’Afghanistan en 2021

Dès mercredi soir, le milliardaire républicain avait réagi en annonçant un durcissement de sa politique anti-immigration. Le directeur des services d’immigration, Joseph Edlow, a annoncé jeudi avoir « ordonné un réexamen complet et rigoureux de chaque carte verte délivrée à tout ressortissant étranger provenant de pays jugés préoccupants ».

Ce permis accordant le titre de résident permanent aux Etats-Unis sera réexaminé pour les immigrés originaires d’Afghanistan, mais aussi de 18 autres pays incluant notamment le Venezuela, Haïti et l’Iran.

Le suspect de l’attentat de mercredi, Rahmanullah Lakanwal, était toujours hospitalisé jeudi sous haute surveillance, selon la procureure de Washington, Jeanine Pirro, qui a fait savoir qu’il ferait face à trois chefs d’agression armée avec intention de tuer. Son mobile reste inconnu.

Il avait traversé le pays en voiture depuis l’Etat de Washington, dans le nord-ouest du pays, pour se rendre dans la capitale fédérale, sur la côte est. Il était arrivé aux Etats-Unis un mois après le retrait précipité des forces américaines d’Afghanistan pendant la présidence du démocrate Joe Biden, en août 2021, dans le cadre d’une opération mise en place pour aider les Afghans ayant collaboré avec les Américains.

Des responsables du FBI, de la CIA et du département de la sécurité intérieure ont affirmé qu’il n’avait pas fait l’objet d’un examen minutieux à son arrivée. Les autorités américaines avaient annoncé après l’attaque suspendre pour une durée indéfinie le traitement des demandes d’immigration concernant des ressortissants afghans.

AFP

205 Vues
28 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Hong Kong: un terrible incendie fait plus de soixante-dix morts dans une zone résidentielle

by admin9775 27 novembre 2025
written by admin9775

Au moins 75 personnes ont perdu la vie, mercredi 26 novembre, dans un incendie ayant éclaté dans un complexe résidentiel de Hong Kong. On ignore pour l’instant si des personnes se trouvent encore bloquées à l’intérieur des immeubles en feu. Le président chinois Xi Jinping s’est exprimé à propos de ce sinistre classé en catégorie cinq, le plus haut niveau. Trois personnes ont été arrêtées, soupçonnées d’homicide involontaire. Dix pompiers ont été blessés dans les opérations.

Au moins sept des huit tours d’habitation du complexe Wang Fuk Court, datant de 1983, situé dans le quartier de Tai Po, dans le nord de Hong Kong, ont pris feu, mercredi 26 décembre. Un journaliste de l’Agence France Presse présent sur place, a évoqué de forts craquements, venant peut-être d’échafaudages en bambou, avant que n’apparaissent des flammes massives dans le ciel.

Lors d’une conférence de presse, Chou Wing-yin, un responsable des services de lutte anti-incendie, a tout d’abord rapporté que les pompiers avaient pris en charge 28 victimes. Parmi ces dernières, « neuf ont été déclarées mortes sur place. Six autres ont été transportées à l’hôpital dans un état grave, parmi lesquelles quatre sont finalement décédées », a-t-il énuméré.

L’incendie a fait 75 morts, selon le dernier bilan communiqué, jeudi 27 novembre en fin de journée, par les pompiers. Les secours continuent d’asperger d’eau les tours calcinées. Plus de 250 personnes sont toujours portées disparues. L’incendie, le plus meurtrier à Hong Kong depuis des décennies, est à présent éteint dans quatre des tours touchées par les flammes, et sous contrôle dans trois autres, ont dit les pompiers devant la presse, rapporte l’AFP. En fin d’après-midi jeudi, les pompiers aspergeaient toujours d’eau les tours calcinées et fumantes, brûlant encore par endroit.

Causes de l’incendie inconnues

Pour l’heure, les causes de l’incendie ne sont pas vraiment établies. Le président chinois s’est exprimé de manière indirecte. Xi Jinping a présenté ses condoléances aux victimes, appelant à tout mettre en œuvre pour minimiser leur nombre, selon la chaîne d’État CCTV.

NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne

En revanche, les autorités locales n’ont pas tardé à annoncer l’arrestation de trois hommes soupçonnés d’homicide involontaire. La police du territoire a annoncé ces interpellations par l’intermédiaire d’un très court communiqué d’une phrase, promettant une conférence de presse pour plus tard.

Wong, Hongkongais de 71 ans, est terrorisé. Il affirme que sa femme est restée piégée à l'intérieur du complexe Wang Fuk Court, ce mercredi 26 novembre 2025 à Hong Kong.
Wong, Hongkongais de 71 ans, est terrorisé. Il affirme que sa femme est restée piégée à l’intérieur du complexe Wang Fuk Court, ce mercredi 26 novembre 2025 à Hong Kong. REUTERS – Tyrone Siu

Échafaudages, filets de sécurité, planches en mousse…

Selon les enquêteurs, l’incendie s’est propagé de « manière inhabituelle », relate notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy. Leur attention se porte notamment sur les planches en mousse qui recouvraient les fenêtres, comme l’a indiqué Eileen Chung, commissaire de police : « Et tout le monde sait que ces matériaux sont hautement inflammables, donc cela pourrait être une des causes de la propagation si rapide du feu. »

Depuis déjà six mois, des travaux de rénovation étaient en cours sur les façades de ces immeubles comprenant 1 984 logements, entourés d’échafaudages en bambou et de filets de sécurité en plastique. Certains survivants ont indiqué à la presse locale que les alarmes ne s’étaient pas déclenchées et que les ouvriers du chantier avaient l’habitude de fumer et de laisser trainer des mégots et autres débris. Hong Kong était en alerte rouge pour incendie depuis lundi en raison d’un temps très sec et de vents forts.

La mégapole de Hong Kong, ancienne colonie britannique rétrocédée à la République populaire de Chine, avant un fort durcissement du contrôle de Pékin ces dernières années, abrite des immeubles d’habitation parmi les plus hauts du monde et les plus densément peuplés. La cité compte 569 bâtiments de plus de 150 mètres de hauteur, soit le plus grand nombre au monde, selon des données de l’ONG internationale spécialisée CTBUH (Conseil sur les grands immeubles et l’habitat urbain). Le mois dernier, un incendie d’échafaudage du quartier des affaires avait fait quatre blessés.

RFI

230 Vues
27 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Donald Trump veut ouvrir les eaux fédérales de Floride, de Californie et de l’Alaska à l’exploration pétrolière

by admin9775 25 novembre 2025
written by admin9775

Alors que la Cop 30 de Bélem au Brésil s’est achevée sur un accord que beaucoup jugent décevant, notamment car il ne fait aucune mention de la sortie des énergies fossiles, les Etats-Unis de Donald Trump ont annoncé un plan pour ouvrir aux forages pétroliers et gaziers plus de 400 millions d’hectares dans les eaux fédérales.

Pendant la campagne de 2020, Donald Trump avait largement repris à son compte un vieux slogan républicain : « Drill baby, drill » (« Fore, bébé, fore »). Depuis son retour au pouvoir, son obsession pour les énergies fossiles ne s’est pas démentie et il entend encore accélérer la production domestique de pétrole aux dépens des énergies vertes. En fin de semaine dernière, en pleine COP30, il a franchi un nouveau cap en annonçant l’ouverture aux forages pétroliers offshore de plus de 400 millions d’hectares dans les eaux fédérales, y compris dans des zones préservées depuis des décennies.

Fidèle à lui-même, Donald Trump s’est fait un plaisir d’inclure la totalité de la côte californienne, l’État de sa bête noire, le démocrate Gavin Newsom (qui lui s’est rendu à Bélem et continue d’investir massivement dans les énergies vertes). Une décision « idiote » a réagi le gouverneur de Californie, jurant de tout faire pour empêcher les plateformes pétrolières de venir polluer la côte californienne. Si les plans de l’administration incluent aussi une partie de la Floride, Gavin Newsom feint de s’étonner de ce que la zone envisagée pour les explorations pétrolières exclut le large de Mar-a-Lago, la résidence de Trump en Floride

Les zones préservées de l’Alaska également menacées

Epargnés aussi la Géorgie et la Caroline du Sud, deux États républicains dont les gouverneurs se disent « très favorables » à l’exploration pétrolière… mais de préférence chez les autres. D’autant que tous ont en mémoire l’explosion meurtrière de la plateforme Deepwater Horizon et la marée noire dévastatrice de 2010 qui avait ravagé une grande partie de la côte du golfe du Mexique.

En revanche, des territoires jusque-là restés vierges de toute exploitation industrielle comme le nord de l’Alaska pourraient bientôt s’offrir au plus offrant. Ce territoire états-unien voisin de la Russie et situé au nord du Canada est pourtant l’un des mieux préservés au monde. On trouve encore dans cette région de l’océan Arctique des ours polaires et d’autres espèces protégées. De façon un peu cynique, il y a une certaine logique : en relançant la production de pétrole Donald Trump alimente le réchauffement climatique et la fonte des glaces, qui révèlent de nouveaux gisements à exploiter dans les régions polaires du globe.

Pas de quoi émouvoir les lobbyistes de l’or noir : l’Institut américain du pétrole salue un plan « historique » insistant sur les milliards de dollars qui devraient rentrer dans les caisses de l’État fédéral… et accessoirement dans les poches des multinationales du pétrole. A l’inverse, les écologistes s’inquiètent soulignant que chacun des 34 permis d’exploitation qui vont être mis aux enchères dans les prochaines années va produire du pétrole et rejeter du carbone dans l’atmosphère pendant les quarante prochaines années.

RFI

208 Vues
25 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Brésil: Jair Bolsonaro placé en détention provisoire, pour empêcher un risque de «fuite»

by admin9775 22 novembre 2025
written by admin9775

Condamné en septembre dernier à 27 ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’État et en résidence surveillée depuis août, l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été placé en détention provisoire, ce samedi 22 novembre. Son placement en détention a été décidé en raison d’un « risque élevé de fuite », a indiqué un juge de la Cour suprême dans sa décision.

« Il a été fait prisonnier, mais je ne sais pas pourquoi », a déclaré à l’AFP Celso Vilardi, l’un de ses avocats. La police fédérale a indiqué dans un communiqué avoir exécuté un mandat de détention provisoire en application d’une décision de la Cour suprême. Une source proche du dossier a indiqué à l’AFP qu’il s’agissait de Jair Bolsonaro.

Assigné à résidence depuis août, Jair Bolsonaro a tenté de « casser » son bracelet électronique dans l’espoir de fuir à la faveur d’une manifestation prévue, ce samedi en fin de journée par ses partisans près de son domicile, selon le juge Alexandre de Moraes. Il évoque un « risque élevé de fuite ».

L’ancien président d’extrême droite (2019-2022) a été déclaré coupable en septembre d’avoir été le chef d’une « organisation criminelle » ayant conspiré pour assurer son « maintien autoritaire au pouvoir » après la victoire Luiz Inacio Lula da Silva, lors du scrutin d’octobre 2022.

Jair Bolsonaro se sait depuis des jours menacé d’une incarcération imminente pour commencer à purger sa peine. Mais son placement en détention provisoire répond à une autre logique et est destiné à « garantir l’ordre public », selon une source proche du dossier.

État de santé « profondément affaibli »

La semaine dernière, la Cour suprême a formellement rejeté l’appel interjeté par Jair Bolsonaro de sa condamnation. Sa défense a encore la possibilité d’appels supplémentaires jusqu’en début de semaine. Mais elle a d’ores et déjà demandé, vendredi 21 novembre, qu’il reste en résidence surveillée plutôt que d’être envoyé en prison, en invoquant ses problèmes de santé.

Selon la requête adressée par ses avocats au tribunal, l’ex-chef de l’État se trouve dans un état de santé « profondément affaibli » et une incarcération « aura de graves conséquences et représente un risque pour sa vie ».

Lui accorder de purger sa peine à domicile serait une décision à « caractère humanitaire » et l’« unique mesure propre à préserver la dignité humaine, la santé et la vie même du condamné », a encore déclaré sa défense. L’ex-président souffre notamment des séquelles d’un coup de couteau reçu à l’abdomen en 2018, qui lui a valu plusieurs interventions chirurgicales. Il a été en outre diagnostiqué en septembre d’un cancer de la peau et est saisi fréquemment de violentes crises de hoquets, selon ses proches.

RFI

229 Vues
22 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Le plan américain suscite l’inquiétude en Ukraine, confrontée à un «choix très difficile»

by admin9775 22 novembre 2025
written by admin9775

Volodymyr Zelensky a dit qu’il « continuait de respecter » la volonté américaine de mettre fin à la guerre. Dans un discours solennel le 21 novembre, le président ukrainien a déclaré que les prochains jours seraient parmi les plus difficiles et que le pays devrait choisir entre sa dignité et un partenaire-clé.

Les Ukrainiens sont inquiets et ont l’impression d’avoir été laissés tombé par l’allié américain et que le plan de Washington ne satisfait que les intérêts russes. Au cœur des discussions notamment, la question territoriale qui préoccupe le plus les Ukrainiens. Si Kiev acceptait le plan en l’état, l’Ukraine serait amputée de 20% de son territoire. Mais depuis la contre-offensive ukrainienne de 2022, la Russie n’a pu s’emparer que d’environ 1% de ce même territoire.

Les Ukrainiens ne voient donc pas pourquoi ils devraient capituler. Pour Mustafa Nayyem, ancien journaliste et figure-clé de l’Euromaidan, ce plan offre à la victime – l’Ukraine – la possibilité de formaliser sa propre défaite afin que tous les autres puissent aller de l’avant plus sereinement. Pour Dmytro Kuleba, l’ancien ministre des Affaires étrangères ukrainien, le pays n’a pas d’autre choix que de négocier ce plan pour en changer au moins quelques points ou bien de continuer les combats.

Les Ukrainiens vent debout contre la corruption

L’ultimatum américain arrive à un moment où la présidence ukrainienne est fragilisée par un scandale de corruption à l’échelle nationale. Ce scandale est mentionné du bout des lèvres par le président lorsqu’il parle de batailles internes en Ukraine qui fragilisent le pays. Depuis le début de l’invasion russe, la société civile a fait bloc derrière son président pour sa politique internationale, mais sans transiger sur l’une des conditions majeures qui permettraient à l’Ukraine de rejoindre l’Union européenne : se débarrasser de la corruption endémique au sein de ses institutions.

Le dernier scandale en date dans le secteur énergétique éclabousse le gouvernement et le président, puisque plusieurs ministres, depuis limogés, et des proches du président sont soupçonnés de détournement de fonds. Aujourd’hui, c’est donc l’Ukraine toute entière, mais aussi la présidence qui se trouve à un tournant de son histoire.

Dans la capitale ukrainienne, qui vit au rythme des coupures d’électricité, l’ambiance est morose à la suite des propositions américaines. Mais parmi la population, beaucoup refusent de se laisser abattre, comme Yuliia, opératrice de drones, en permission à Kiev et Ludmila, retraitée :

Cela ne nous convient pas, nous resterons fermes jusqu’au bout, jusqu’à ce que tout redevienne comme au début. Personnellement, ces négociations ne m’intéressent pas.

Plan de paix américain: beaucoup d’Ukrainiens refusent de se laisser abattre

RFI

155 Vues
22 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

Le G20 s’ouvre à Johannesburg sur un consensus et une ode au multilatéralisme

by admin9775 22 novembre 2025
written by admin9775

À l’ouverture d’un sommet du G20 samedi à Johannesburg boycotté par Donald Trump, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a mis en avant « la valeur » du multilatéralisme et a annoncé qu’un consensus avait déjà été trouvé. La déclaration commune rendue publique appelle à « une paix juste et durable », notamment en Ukraine.

Pretoria s’enorgueillit. Les Sud-Africains parlent ici de leur grande victoire : l’adoption d’une déclaration des leaders « par consensus », malgré l’absence des États-Unis et de Donald Trump. Une communication bien orchestrée par l’Afrique du Sud, note notre envoyé spécial à Johannesburg, Alexis Bédu. Normalement, la déclaration commune est censée être annoncée à l’issue du G20, c’est-à-dire demain dimanche, mais il a été décidé de donner l’information d’un consensus en tout début de G20. 

« Cette déclaration a évidemment fait l’objet de longs débats, de la part de tous les pays. Pour finalement être adoptée ce matin, a expliquéVincent Magwenya, porte-parole de la présidence, au micro de notre correspondant Valentin Hugues. Nous ne reviendrons pas en arrière et elle ne sera pas rediscutée, nous allons de l’avant. Il s’agit là du fruit d’un travail d’un an, non seulement de la part de l’Afrique du Sud, mais aussi de tous les pays impliqués dans le processus ».

C’est donc une victoire pour Cyril Ramaposa. Le président sud-africain qui, dans son discours d’ouverture, s’est lancé dans une ode au multilatéralisme. « L’adoption de cette déclaration envoie un signal important au monde : le multilatéralisme peut produire des résultats, et il le fait. Elle transmet un message d’espoir et de solidarité. Elle dit au monde que nous resterons fidèles à notre engagement solennel de ne laisser aucune personne, aucune communauté et aucun pays de côté. Nous ne devons rien laisser amoindrir la valeur, le prestige ou la portée de la première présidence africaine du G20. »

Un appel à une « paix juste, complète et durable »

Dans cette déclaration rendue publique par le gouvernement sud-africain dans la journée, les dirigeants appellent à « une paix juste » et « durable » sur plusieurs théâtres de conflits internationaux. « Guidés par les objectifs et les principes de la charte de l’ONU dans son entièreté, nous travaillerons pour une paix juste, complète et durable au Soudan, en République démocratique du Congo, dans les territoires occupés palestiniens, en Ukraine, de même que pour mettre fin à d’autres conflits et guerres autour de la planète », écrivent-il.

C’est la seule référence à l’Ukraine dans ce texte de 30 pages, alors que le plan américain pour le pays a bousculé l’agenda du sommet et que les Européens y multiplient les consultations pour formuler une contre-proposition. Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer se sont entretenus en marge du sommet. Les trois dirigeants se sont retrouvés vers 13h15 (11h15 TU) avant une rencontre élargie aux autres chefs d’État et de gouvernement européens présents à Johannesburg.

La fin d’un cycle pour le G20, selon Macron

Les discours se sont enchaînés toute la journée, avec notamment l’intervention du président français. Emmanuel Macron a déclaré que le G20 des plus grandes économies avait « beaucoup de mal à régler » les crises internationales actuelles et était « en risque » de déclin faute de remobilisation collective autour de « quelques priorités ».

« Le G20 arrive peut-être à la fin d’un cycle (…) On vit un moment de notre géopolitique où nous avons beaucoup de mal à régler autour de cette table, ensemble, y compris avec les membres qui n’y sont pas présents aujourd’hui, les grandes crises internationales », a-t-il déclaré. « Nous devons tous être lucides sur le fait que le G20 est en risque si nous ne nous remobilisons pas collectivement vers quelques priorités », a-t-il ajouté.

RFI

241 Vues
22 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

L’Iran lance une opération d’ensemencement des nuages pour lutter contre une sécheresse record

by admin9775 17 novembre 2025
written by admin9775

Les autorités iraniennes ont lancé des opérations d’ensemencement des nuages pour provoquer des pluies, alors que l’Iran traverse l’une de ses pires sécheresses depuis des décennies, ont rapporté les médias d’État.

« Aujourd’hui, un vol d’ensemencement des nuages a été effectué dans le bassin du lac d’Ourmia pour la première fois de l’année hydrologique », qui commence en septembre, a indiqué samedi tard dans la soirée l’agence de presse officielle Irna. Ce lac, le plus grand d’Iran, situé au nord-ouest du pays, a largement rétréci en raison de la sécheresse. Selon l’Irna, d’autres opérations doivent suivre, dans les provinces de l’Azerbaïdjan oriental et occidental.

L’ensemencement des nuages consiste à pulvériser des particules, notamment d’iodure d’argent, dans ces formations pour déclencher des précipitations. L’année dernière, l’Iran avait annoncé avoir développé sa propre technologie en la matière. En grande partie aride, le pays souffre depuis des années de sécheresses chroniques et de vagues de chaleur qui devraient s’aggraver avec le changement climatique.

Précipitations à un niveau historiquement bas

Selon l’Irna, l’Iran connaît actuellement son « automne le plus sec depuis 50 ans ». Selon le service météorologique national, citée par l’agence, les précipitations sont cette année inférieures de 89% au taux moyen à long terme. Samedi, l’Irna a toutefois fait état de l’arrivée de pluies sur plusieurs localités de l’ouest et du nord-ouest du pays. Les médias d’État ont aussi montré de premières chutes de neige sur le massif de l’Elbourz et la station de ski de Tochal, situés au nord de Téhéran.

Selon les autorités locales, les précipitations dans la capitale n’ont jamais été aussi faibles depuis un siècle, et la moitié des provinces iraniennes n’ont pas vu une goutte de pluie depuis des mois. Les niveaux d’eau des réservoirs qui alimentent de nombreuses provinces ont atteint des niveaux historiquement bas.

Au début du mois, le président Masoud Pezeshkian avait averti que sans pluie avant l’hiver, Téhéran pourrait devoir être évacuée. Le gouvernement a ensuite précisé qu’il souhaitait ainsi alerter la population sur la gravité de la situation, et non annoncer un projet concret.

RFI

196 Vues
17 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

États-Unis: une partie de la garde nationale va quitter Portland et Chicago

by admin9775 17 novembre 2025
written by admin9775

Le Pentagone va retirer une partie des troupes de la garde nationale déployée par le président Donald Trump dans les villes de Chicago et de Portland. Une décision qui tombe alors que la bataille juridique autour de ces déploiements se poursuit. En octobre, l’administration Trump avait envoyé des troupes dans ces villes étiquetées démocrates, officiellement en soutien au personnel chargé de l’application des lois sur l’immigration et qui était confronté à des manifestations.

Dès ce lundi 17 novembre, les troupes déployées à Chicago et Portland devraient être divisées par deux. En tout, 200 gardes nationaux venus du Texas et 200 autres venus de Californie devraient rentrer chez eux ; seules les troupes locales de l’Illinois et l’Oregon vont rester mobilisées.

Pour le centre de commandement NorthCom, qui a annoncé qu’un changement était imminent, il s’agit tout simplement « d’un rééquilibrage afin d’assurer une présence constante et sur le long terme dans chaque ville ». Mais selon certains médias, une telle décision ne serait pas un hasard. À l’approche des fêtes, notamment Thanksgiving qui sera célébré jeudi 27 novembre aux États-Unis, le Pentagone préfère éviter de priver ces gardes nationaux de passer du temps en famille.

Surtout, depuis le déploiement de ces troupes par le président américain Donald Trump, celles-ci restent mobilisées sans vraiment être sur le terrain. Cela en raison des blocages imposés par les juges et de la bataille qui continue devant la justice.

Une telle situation coûte très cher et pourrait devenir intenable sur le long terme. Ces dépenses ne sont pas non plus bien vues, alors que le pays reste touché par la crise provoquée par les 43 jours de « shutdown » et de gouvernementale.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

145 Vues
17 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneMonde

États-Unis: Trump fait volte-face en renonçant à ses droits de douanes sur certains produits

by admin9775 15 novembre 2025
written by admin9775

Aux États-Unis, Donald Trump renonce à des droits de douane qu’il avait lui-même imposés. Un décret a été publié dans la nuit de vendredi à samedi, il annule les taxes sur une série de produits du quotidien.

L’annulation de ces droits de douane concerne le café, les bananes, le thé ou encore les avocats… Le point commun de ces produits est qu’ils ne sont pas, ou peu cultivés aux États-Unis et sont donc importés massivement. Les droits de douanes qui les visaient jusqu’ici, ont fait bondir les prix. Les bananes ont connu une hausse de 7% en un an, pour le café, c’est même 19% pour le café.

La bonne politique

Interrogé cette nuit sur cette inflation, conséquence directe de ses droits de douane, Donald Trump n’en démord pas, selon lui sa politique reste la bonne. « Je n’ai pas dit qu’il n’y aurait pas d’augmentation des prix, j’ai dit que cela pouvoir arriver dans certains cas. Mais dans la majorité, les droits de douanes sont un exemple pour le pays. Nous n’avons pratiquement pas d’inflation, et nous avons encaissé des centaines de milliards de dollars », assure le président américain.

Alors certes, les droits de douanes ont permis de renflouer les caisses de l’État, mais l’inflation, elle, est bien réelle. Après avoir baissé début 2025, elle est remontée à 3% en septembre.

Un chèque pour apaiser

Pour apaiser son électorat, Donald Trump promet désormais à chaque américain un chèque de 2 000 dollars. Une aide, dit-il, qui sera financée avec les recettes des droits de douanes qu’il est pourtant en train de raboter. 

220 Vues
15 novembre 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
163 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Examen d’État 2025-2026 : les premiers lauréats de quatre provinces...
Mondial 2026 : la RDC renverse l’Ouzbékistan (3-1) et se...
ADESCO peaufine les préparatifs de son troisième anniversaire et de...

Choix de l'éditeur

  • All

Mondial 2026: le Ghana se...

Côte d’Ivoire : décès en...

Mondial 2026 : le Portugal...

La Coalition C64 condamne les...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here