mardi, juin 23, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
mardi, juin 23, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Société

À la UneSociété

« Le redressement de la Regideso est en bonne voie » (Tshilumba)

by Guyguy Lelo 23 mars 2024
written by Guyguy Lelo

« À la tête de la Regideso depuis un peu plus d’une année, nous croyons être sur la bonne voie dans le redressement de cette entreprise », clame David Tshilumba, le directeur général de la Régie de distribution d’eau (Regideso), l’ex-société publique devenue commerciale.

sur TOP CONGO FM, il assure qu' »aujourd’hui, la desserte est passée de moins de 30 à 36%. On a donc ajouté un chiffre assez significatif des bénéficiaires d’eau. Nous avons ajouté 110 000 m³ (d’eau produite) avec le complexe de traitement de Binza-Ozone. C’est un peu plus plus de 2 millions de personnes à Kinshasa. À Mbuji-Mayi, le Prise (Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques dans la zone centre de la RDC) donne de l’eau à plus de 50% de la population, malgré des difficultés énergétiques sur place. Le Prise s’est étalé dans d’autres coins du pays où nous donnons de l’eau à des centaines de milliers de personnes« .

Partie de 99 stations de traitement, il y a un peu plus d’une année, la Regideso version David Tshilumba en compte désormais 102.

« Nous avons une nouvelle station à Sakania grâce à la coopération minière« , commente-t-il.

« À notre arrivée, nous avons trouvé le Congo profond dépendant de l’énergie thermique avec des groupes électrogènes achetés (il y a plus de 40 ans). La première chose, c’était de les remplacer. À Goma, la Regideso a acheté, sur fonds propre, un groupe électrogène de près d’un megawatt. À Kananga, le groupe électrogène datait de 1984. Celui-ci fonctionnait de temps en temps. On l’a remplacé. C’est le cas à Mbuji-Mayi et dans le Grand Bandundu (Bolobo, Mushie, Bandundu-ville, Kikwit, Popokabaka). Les gens ont de l’eau et en permanence », laisse-t-il entendre.

Dans la province du « Kwango où la Regideso n’a jamais été présente depuis que ce pays est pays, nous y établissons la Regideso aujourd’hui, à Popokabaka notamment. On y achète des terres pour sécuriser des sources d’eau et établir des bureaux« , explique-t-il.

« À l’Equateur, à notre arrivée, les agents étaient impayés depuis 33 mois. Nous payons les travailleurs désormais chaque mois et apurons progressivement les arriérés. Pour ce qui est de la desserte, il faut envoyer du carburant pour qu’on donne de l’eau aux gens. Le pouvoir d’achat est trop faible. Ce qu’on reçoit comme recettes n’est pas rémunératrice pour supporter ne serait-ce que le carburant. C’est pourquoi, nous envoyons de l’argent pour payer les agents et acheter du carburant. Aujourd’hui, nous voulons remplacer l’énergie thermique par le solaire car la première coûte excessivement chère. À Mbandaka, l’usine avait des problèmes. On a commencé à refaire le réseau et récupérer des abonnés qui n’avaient plus d’eau durant des dizaines d’années », se félicite David Tshilumba.

« Ce sont des efforts assez remarquables. Dans un pays où l’investissement dans les infrastructures d’eau n’a pas eu lieu depuis plus de 2 décennies, quand on arrive à des investissements de ce genre, il faut apprécier. On fait des choses qui n’ont jamais été faites ici durant des décennies », lance-t-il.

Néanmoins, tempère-t-il, « cela ne veut pas dire que le travail est terminé, que tout le monde a de l’eau. Néanmoins, les efforts sont très remarquables ». 

Des défis 

David Tshilumba qui entretient le rêve de faire de la Regideso, la meilleure entreprise du secteur en Afrique d’ici 5 à 10 ans, est lucide sur le « très grand travail à faire pour relever le défi. Les investissements ne doivent pas concernés que les infrastructures verticales, c’est-à-dire les usines de traitement de l’eau, mais également l’infrastructure horizontale, pour le cas d’espèce la tuyauterie. À Kinshasa seulement, nous avons 6 à 7 000 km de tuyaux qu’il faut remplacer. On a longtemps parlé des problèmes de tuyauterie sans agir. Allez dans la grande province orientale, le grand Kivu, les infrastructures sont dans un état qui nécessite des investissements », énonce-t-il.

« Nous avons fait des calculs pour arriver à donner de l’eau à 65% de la population congolaise (qui croit à hauteur de 3,5% par an), il faut investir plus de 10 milliards de dollars. La banque mondiale parle de 9,8 milliards, c’est pratiquement les mêmes chiffres que nous« , fait-il observer.

Certes, « À Kinshasa, nous avons ajouté l’usine de Binza-Ozone avec 110 000 m³ d’eau (premier module), nous avons ajouté, en 2022, l’usine de Lemba Imbu avec 35 000 m³. Tout cela s’est ajouté à la capacité existant, nous avons aujourd’hui près de 700 000m³ /jour. Mais, ce n’est pas suffisant pour donner de l’eau à toute la population de Kinshasa. Rien que la capitale a besoin d’un peu plus de 1,1 million de m³ /jour« , indique le directeur général de la Regideso.

Pour ce faire, « nous allons bientôt inaugurer le 2ème module du complexe de traitement d’eau de Binza-Ozone », annonce-t-il. 

Aussi, « nous avons un projet, sur initiative propre de la Regideso, de construire une 2ème usine de 50 000m³ à Lukunga et réfectionner la première usine de Lukunga de 50 000 m³, construire plus de 250 km de tuyaux, 4 nouveaux réservoirs à Kinshasa pour une valeur de plus de 140 000 dollars, toujours sur fonds propre« , insiste David Tshilumba. 

Mieux que n’importe quelle eau en bouteille

À propos de la qualité de l’eau produite par son entreprise, David Tshilumba est formel : « l’eau produite par la Regideso est d’une très bonne qualité. Elle est mieux que de l’eau embouteillée, en raison de son équilibre minéral qui est de loin meilleur« , affirme-t-il.

Et de poursuivre, « la tuyauterie a (certes) vieilli dans certaines parties, mais elle reste relativement bonne dans d’autres. Ce que nous faisons, c’est envoyer nos équipes de labo mobile, vérifier la qualité de l’eau au jour le jour. L’eau que nous mettons sur le réseau répond aux normes OMS », assure David Tshilumba.

Du reste, « lors de nos vérifications, si la qualité n’est pas bonne, vous nous entendez directement communiquer. On ne peut pas prendre le risque avec la santé des gens », dit-il.

« Quand nous dosons le chlore à l’usine, nous tenons beaucoup à la notion du chlore résiduel. Le chlore résiduel, c’est pour rassurer que l’eau est toujours désinfectée bien qu’elle ait voyagé des kilomètres et des kilomètres. Quand vous ouvrez un robinet, l’eau est un peu blanchâtre en raison du chlore résiduel. Il suffit de la mettre dans un récipient, le chlore résiduel disparaît et l’eau peut être consommée sans problème« , confie le directeur général de la Regideso qui n’esquive pas les soucis rencontrés dans la distribution.

« La coloration rougeâtre, par exemple, peut-être due à la corrosion pour cause de vétusté de nos tuyaux. En outre, l’oxygène entre en réaction avec les parois d’une tuyauterie en acier laissée sans eau pendant un temps relativement long. Cela entame, évidemment, la qualité de l’eau. On a également la masse filtrante qui peut accompagner le liquide dans le réseau et se déposer sur les parois de la tuyauterie. Pour ce dernier cas, nous avons des points de purge pour le nettoyage. C’est un problème de maintenance régulier« , note-t-il.

Top congo fm via CONGO PUB Online

252 Vues
23 mars 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Procès Modero Nsimba : Le verdict renvoyé au mercredi 27 mars

by Sam's Londele 22 mars 2024
written by Sam's Londele

La Cour de cassation a renvoyé au mercredi 28 mars prochain, l’affaire opposant le ministère public à l’ancien ministre du Tourisme, Modero Nsimba, accusé « d’imputation dommageable et propagation des faux bruits ». Les avocats de Modero Nsimba notent un doute sur les infractions mises à charge de leur client.

« Le téléphone de notre client a été saisi devant les services de sécurité, et les services ont tout vérifié et ont compris que cet audio ne provient pas de lui. Donc, il y a un doute sur toutes les lignes, sur les infractions mises à la charge de notre client », a déclaré l’un de ses avocats.

Et de poursuivre : « Personne ne connaît l’origine de cet audio, notre client a entendu pour la première fois l’audio devant les services de renseignement au travers un téléphone et ce téléphone n’est pas ici. C’est pourquoi nous avons demandé à la Cour de faire venir l’OPJ instructeur qui sera accompagné de ce téléphone et avec ce téléphone, nous pouvons tracer l’origine de cet audio. Ce qui est sûr cet audio ne vient pas de lui, et rien ne l’indique ».

Il faut noter que Modero Nsimba a été transféré, jeudi dernier, à la prison centrale de Makala après avoir été assigné à résidence surveillée. Il lui est reproché d’« imputation dommageable et propagation de faux bruits » après la publication sur la toile d’un audio lui attribué, qui relate les contours de la mort de l’ancien ministre des Transports, Chérubin okende.

James Arjoun Mushiya

ACTU 30 via CONGO PUB Online

248 Vues
22 mars 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

le PDDRC-S a pour objectif de s’occuper d’au moins 50 000 ex-combattants

by Sam's Londele 22 mars 2024
written by Sam's Londele

Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) a pour objectif de s’occuper d’au moins 50 000 ex-combattants, a déclaré Jean-Bosco Bahala, coordonnateur national de cette structure, lors d’une conférence de presse animée jeudi 21 mars à Kinshasa avec le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.

Les deux intervenants ont évoqué l’évolution du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, les sites de réinsertion économique et réintégration communautaire qui sont prêts et le processus engagé avec tous les groupes armés.

  « Dans les statistiques que nous avons, le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation avait initialement pour objectif de s’occuper d’au moins 50 000 ex-combattants. Parmi ceux qui ont manifesté un réel intérêt et ont été intégrés dans le programme, nous comptons environ 13 000 à 14 000 membres de groupes armés », a expliqué Jean-Bosco Bahala.

En ce qui concerne la réintégration communautaire, a-t-il ajouté, le PDDRC-S suit actuellement entre 4500 et 5000 personnes qui sont sur le point d’entrer dans le programme de réintégration sociale, de réintégration communautaire et de réinsertion économique afin d’apprendre des métiers.

Moins de 100 groupes identifiés

« Moins de 100 groupes armés écument l’est de la République démocratique du Congo », a rapporté le coordonnateur national du PDDRCS.

«  Les groupes armés et les combattants nationaux, les groupes armés étrangers opérant sur le territoire congolais, y compris les Congolais appartenant aux groupes terroristes, sont les cibles du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) », a ajouté Bosco Bahala.

Il rappelle que le programme opère dans un environnement régional en proie à la guerre, en collaboration avec tous les programmes visant à promouvoir les mécanismes de paix dans la sous-région, dans le but d’encourager les groupes armés à déposer les armes sans recourir à la coercition.

RADIO OKAPI via CONGO PUB Online

161 Vues
22 mars 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Obsèques de Chérubin Okende : des hommages sur fond de colère et tristesse

by Ruben Yale 20 mars 2024
written by Ruben Yale

Les obsèques de Chérubin Okende, député national et ancien ministre des Transports, ont eu lieu ce mercredi 20 mars à Kinshasa.

Une cérémonie a été organisée pour lui rendre des derniers hommages lors de la levée du corps à l’hôpital du Cinquantenaire, en présence de plusieurs personnalités politiques dont le président d’Ensemble pour la République. 

« Chérubin Okende ne s’est pas suicidé. Il a été assassiné. Ceux qui l’ont tué vont aussi subir le même sort après l’inhumation », a lancé Georges Oyema, un représentant de la famille de l’ancien ministre des Transports et député national, lors de l’oraison funèbre à l’hôpital du Cinquantenaire.

Ce proche de Cherubin Okende a décrié « la justice congolaise, les autorités politiques et parlementaires desquelles la famille du défunt n’a reçu aucune compassion ».

La famille Okende sollicite enfin une audience auprès du président de la République pour lui parler. Elle demande également au conseil national de l’Ordre des avocats d’autoriser ses avocats à s’exprimer en toute liberté sur ce dossier.

Le secrétaire général d’Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge a, pour sa part, rappelé l’héritage du défunt, « marqué par le sens du devoir et la responsabilité, dans un contexte politique où les biens publics sont gérés comme des butins de guerre », a-t-il souligné.

Après l’hôpital du cinquantenaire, la dépouille de l’ancien ministre a été conduit autour de 11 heures en la cathédrale Notre dame du Congo pour une cérémonie religieuse.

De nombreuses personnalités politiques y étaient présentes pour rendre hommage à l’illustre disparu au cours de l’office religieux présidé par l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo. 

Mort de Cherubin Okende

L’ancien ministre des Transports a été retrouvé mort dans sa voiture le 13 juillet 2023 sur l’avenue des Poids lourds, non loin des installations de Sep-Congo.

Les premières informations ont fait état de l’enlèvement de Cherubin Okende au parking de la Cour constitutionnelle où il s’était rendu pour répondre à un rendez-vous qui a été annulé.

La justice avait annoncé, quelques heures plus tard, à la presse que l’ancien porte-parole de Ensemble pour la République était mort par balle dans des circonstances que des enquêtes devraient élucider. Elle a rejeté la thèse selon laquelle Cherubin Okende s’est rendu à la Cour constitutionnelle pour répondre à un rendez-vous, le jour de sa mort.

Sa famille biologique et sa famille politique ont exigé qu’une enquête internationale soit diligentée pour faire la lumière autour de sa mort.

Le gouvernement congolais a adhéré à l’idée d’une enquête mixte menée par des enquêteurs sudafricains, belges, ceux du BCNUDH et des médecins légistes congolais.

Le 29 mars dernier, le Parquet général près la Cour de cassation a annoncé que les conclusions de ces investigations convergeaient sur un suicide.

Selon le parquet, il s’agit-là d’une conclusion des experts internationaux et nationaux basée sur la balistique, la toxicologie et l’autopsie.

Radio Okapi via CONGO PUB Online

259 Vues
20 mars 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

RDC : Le RAJEC qualifie de « honteuse » la condamnation de Stanis Bujakera

by Sam's Londele 19 mars 2024
written by Sam's Londele

Le Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo (RAJEC) rejette la décision du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe condamnant le journaliste Stanis Bujakera à 6 mois de prison. Cette structure dénonce ce qu’il qualifie d’un « arrangement politique ».

« Le Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo rejette en bloc la condamnation à 6 mois de prison du journaliste Stanis Bujakera. Cette condamnation honteuse s’apparente à un arrangement politique et non une décision judiciaire », note son porte-parole, Edmond Izuba.

Le RAJEC appelle le journaliste et correspondant du Magazine Jeune Afrique, Stanis Bujakera, à interjeter appel pour aboutir à son acquittement.

Il faut rappeler que Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint d’Actualité.cd, a été condamné à 6 mois de servitude pénale et au paiement d’un million de francs congolais comme amende.

James Mushiya

ACTU 30 via CONGO PUB Online

243 Vues
19 mars 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

L’UNIKIN fait du DG de l’ARSP l’un de ses ambassadeurs

by Sam's Londele 17 mars 2024
written by Sam's Londele

A l’occasion de la commémoration de son 70e anniversaire, l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a fait de Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), son ambassadeur.

L’UNIKIN a octroyé cette distinction au DG de l’ARSP, de concert avec l’Université de Lovanium, l’Université catholique du Congo et l’Université de Louvain la Neuve. Il s’agit d’une reconnaissance au travail de Miguel Kashal Katemb dans le domaine entrepreneurial, conformément à la vision du président de la République Félix Tshisekedi.

Dans son exposé, comme conférencier au cours de cette activité, le responsable de cet établissement public de régulation de la sous-traitance a planché sur l’innovation, la recherche scientifique et l’entrepreneuriat comme facteurs de création d’emplois.

« Le président de la République veut que nous puissions avoir des étudiants créateurs d’emplois. La recherche scientifique, elle est également une valeur ajoutée pour la création de l’emploi, par la technologie, et elle fait partie de la machine industrielle qui crée de l’emploi », a-t-il dit.

Présidée par le ministre de l’Enseig9nement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, cette cérémonie du 70e anniversaire a connu la participation de plusieurs autres personnalités, comme le ministre de la recherche scientifique Gilbert Kabanda, le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale, (INRB), Dr Dr Jean-Jacques Muyembe, l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, ainsi que des autorités académiques de cet alma mater.

Le comité de gestion de l’UNIKIN a remis des titres de distinction et médailles d’honneur à d’autres personnalités également, pour leur apport au développement de cet établissement d’enseignement supérieur. Le cas de Gilbert Kabanda et du Dr Jean-Jacques Muyembe.

Corneille Lubaki

ACTU 30 via CONGO PUB Online

197 Vues
17 mars 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

La famille Okende en possession des copies relatives aux conclusions de l’enquête (Justice)

by Guyguy Lelo 13 mars 2024
written by Guyguy Lelo

La justice congolaise a remis, par le biais du Procureur de la République près le Tribunal de Grance Instance de Kinshasa/Gombe, Edmond Isofa Nkama, toutes les différentes copies des résultats de l’enquête et tous les procès-verbaux sur la mort de l’ex Ministre des Transports Chérubin Okende.

Dans un courrier transmis au PG Firmin Mvonde, la famille de l’ancien proche collaborateur de Moïse Katumbi avait demandé à la justice de lui transmettre, les documents relatifs aux conclusions de l’enquête de la mort de leur défunt père.

« La famille Okende a maintenant la possibilité de faire mener une contre-expertise au regard de tous les Procès-verbaux et différentes copies des résultats de l’enquête sur la mort », dit la justice, qui a fait savoir que ces documents ont été déjà transmis il y a quatre (4) jours à la famille.

À l’issue des enquêtes menées pour découvrir les circonstances du décès de l’ancien Porte-parole du parti de Moise Katumbi, la justice avait, dans une communication faite par le PG Firmin Mvonde, révélé que le feu Chérubin Okende s’était suicidé.

Actu 7 via CONGO PUB Online

263 Vues
13 mars 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Météo-RDC : des pluies à fortes précipitations annoncées samedi à Kinshasa, Kenge et Matadi  

by Ruben Yale 8 mars 2024
written by Ruben Yale

Des  pluies à fortes  précipitations sont prévues samedi dans les  provinces du  Kwango, de Kinshasa et du Kongo Central, en  République démocratique du Congo (RDC),   où la température minimale sera de 18°C à Goma, et la maximale de  39°C à Buta, a annoncé  vendredi l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Metelsat) dans son bulletin quotidien.

« Les  provinces  du  Kwango (Kenge), de Kinshasa et du Kongo Central (Matadi) connaîtront des  pluies à fortes précipitations avec une quantité d’eau située respectivement  entre 19 et 25 mm, 10 et 15 mm et  15 et 19mm »,  a indiqué la Metelsat.

Selon la même source, la ville province de Kinshasa ainsi que les provinces  du Kongo Central, du Kwango, du Kwilu (Kikwit),  du Maï-Ndombe, du Kasaï Central et du Kasaï  (Tshikapa et Ilebo)  auront  des orages avec  pluies.

Les provinces  du Kwilu (Bandundu), de la Lomami, du Maniema et du Lualaba seront couvertes  par un ciel nuageux  avec orages et pluies,  alors que les provinces de la Tshuapa, de la Tshopo, du Kasaï Oriental et du Sankuru  auront un ciel nuageux avec orages et pluies isolées .

Des orages et pluies isolées  seront remarquables sur les provinces de la Mongala,  de l’Equateur, du Bas-Uélé et  du Haut-Lomami. Un ciel nuageux avec éclaircies sera observé dans la  province  du  Bas Uélé, tandis que dans la province du Tanganyika il est prévu des pluies isolées et dans la province du Haut-Katanga un ciel nuageux avec pluies isolées.

Par ailleurs, un ciel nuageux avec pluies est prévu dans les provinces  de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les  phénomènes météorologiques ainsi que les températures dans 28 villes de la RDC se présenteront de la manière suivante :

ACP via CONGO PUB Online

309 Vues
8 mars 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Kalemie : marche de protestation par le Cercle des femmes leaders du Tanganyika

by Ruben Yale 8 mars 2024
written by Ruben Yale

Une marche contre l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda et leurs supplétifs du M23 et de soutien aux femmes victimes de cette agression dans les provinces du Nord-Kivu et Sud Kivu  a été organisée jeudi lors d’une  manifestation  protestation dans la ville de Kalemie initiée par le Cercle des femmes leaders du Tanganyika à Kalemie. 

Dite pacifique elle a été encadrée par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC). Elle a débuté à la place Maendelo dans la commune du Lac sur le boulevard Lumumba pour chuter au siège de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, ou un memo de protestation contre cette agression a été lu par un délégué de ce Cercle des femmes leaders du Tanganyika.

Réceptionné par M. Kabwe Muscu Longo, président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, le mémo lu dans une déclaration publique a souligné que :  « Nous les femmes du Cercle des femmes leaders du Tanganyika, suivons de près l’actualité du pays notamment l’agression de notre beau pays par le Rwanda au travers un groupe rebelle dénommé M23 dont le dernier ralliement de certains acteurs politiques congolais frise la traîtrise et la trahison envers notre chère patrie ».

« Excellence, ce groupe rebelle qui agit par procuration sème la terreur et la désolation dans une bonne partie des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dépouillant au passage celui de ses ressources minières lesquelles sont acheminées au Rwanda, faisant de ce pays pauvre  premier exportateur du Coltan au monde, un minerai qui n’est même pas dans son sol, et au-delà de pillage systématique de ces ressources minières. Le memo a noté également que « les éléments de cette rébellion imposent leurs lois dans toutes les contrées occupées, ou ils dépossèdent les paisibles citoyens de leurs biens et font d’eux tout ce qu’ils veulent. Il suffit de voir les différentes vidéos distillées à travers les réseaux sociaux pour vous rendre compte de maltraitance de la population de cette partie du pays par ces brebis ».

 « Pure dans leur besogne de conquérir les territoires congolais, ces hommes au service du diable dont Dieu Seul connaît les réelles motivations ne s’empêchent pas de commettre les actes odieux deshumanisant tout un peuple établi sur son territoire, et ils font les massacres, viols sur les femmes commis en présence de leurs proches en situation d’impuissance et  l’enrôlement des jeunes par force dans leurs rangs dont la liste n’étant exhaustive. »

« Cette situation a comme conséquence le taux élevé des enfants orphelins dont les parents ont été arrachés de manière barbare à l’ affection de leurs familles respectives, le déplacement massif de population, la séparation de nombreuses familles, l’interruption d’étude pour  nombreux jeunes, la précarité de vie et de ses populations qui ne peuvent mieux vivre que dans  territoires et dans la  paix ».

«  Le Cercle des femmes leaders du Tanganyika qui se dit aussi affligé a exprimé « la solidarité envers ces populations meurtries parmi lesquelles les enfants et les femmes payent un lourd tribut ». 

Le Cercle des femmes leaders du Tanganyika encourage vivement le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive et de la promotion de l’égalité de sexe et à d’autres institutions du pays à interpeller la communauté internationale à prendre conscience de cette agression barbare et de ses effets néfastes qu’elle génère sur la population de l’Est du pays, et à lever les options pour que Rwanda  cesse cette aventure avec ces terroristes du M23, ont-il dit. »

Cette marche du Cercle des femmes leaders du Tanganyika a été organisée dans le cadre de célébration des activités du mois de mars dédié à la femme dont une messe d’action de grâce est prévue vendredi 08 mars 2024 ,et elle sera célébrée à la pro cathédrale de la paroisse Christ-Roi à Kalemie avec la participation de toutes les associations féminines de la place, habillées en tenue noire  signe de deuil de solidarité avec les femmes du Sud- Kivu, massacrées et violées chaque jour par les agresseurs Rwandais parrains de ces malfaiteurs du M23, indique le programme de la célébration de la journée des droits de la femme à Kalemie et du lancement des activités pour mars au Tanganyika par le gouverneur de province Mme Julie Ngungwa Mwayuma, a précisé le ministère provincial du Genre, famille et enfants .

ACP via CONGO PUB Online

307 Vues
8 mars 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Kinshasa : sous l’œil impuissant des sapeurs pompiers débarqués tardivement, l’usine Plastico Do Sol de Limete entièrement consumée par le feu du matin au soir !

by Ruben Yale 7 mars 2024
written by Ruben Yale

À l’instar d’un film hollywoodien, le ciel naturellement bleu de la commune de Limete industrielle est couvert d’une épaisse fumée, provoquée par l’incendie signalé ce mercredi 6 mars, à partir de 11h du matin, aux usines Plastico Do Sol et Mortadella, ainsi que dans l’entrepôt d’Agro-Sol Sarlu Fasol.

Bilan provisoire, aucune perte en vies humaines, d’importants dégâts matériels enregistrés, affectant même les habitations des alentours. Quelques témoins oculaires condamnent la lenteur des équipes anti incendie de la ville de Kinshasa, qui ont mis plus de temps pour débarquer sur le lieu du drame. En dépit de leur présence, la fumée qui cache un horrible feu continue à se répandre sur tout le ciel, jusqu’aux heures où nous couchons ces quelques mots d’informations. 

Nos fins limiers renseignent qu’une enquête devra s’en suivre, pour élucider l’origine du feu et dévoiler ensuite le bilan final des dégâts matériels.

Opinion Info via CONGO PUB Online

243 Vues
7 mars 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
252 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Coupe du monde 2026: après avoir tenu l’Espagne en échec,...
RDC : Joseph Olenghankoy convoqué à la Cour de cassation...
RDC : plus d’un million de candidats affrontent l’Examen d’État...

Choix de l'éditeur

  • All

«Irréel»: les astronautes d’Artemis II...

Kinshasa instaure une taxe spéciale...

Énergie : la RDC se...

Football féminin : les Léopards...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here