lundi, juin 22, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
lundi, juin 22, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Société

À la UneSociété

Matadi : plus de 5 haut-parleurs et ordinateurs saisis à la suite de la nuisance sonore

by Sam's Londele 20 août 2024
written by Sam's Londele

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete a confisqué, lundi 19 août, plus de 5 haut-parleurs, des ordinateurs, micros et autres instruments musicaux dans des bars de la commune de Nzanza, à Matadi (Kongo-Central).

Cette autorité politico-administrative affirme avoir mené cette opération dans le cadre de la lutte contre les nuisances sonores et tapage nocturne, conformément au décret numéro 14/012 du 8 mai 2014, portant réglementation de la production sonore en RDC.

Pour Dominique Nkodia Mbete, cette opération lui a également permis de suivre et appliquer les instructions de sa hiérarchie relatives à la lutte contre la pollution sonore et le tapage nocturne.

« Le ministre de la Justice est revenue sur les nuisance sonores et tapages nocturnes avec des bars et des églises.  Au niveau de la province, le Gouverneur insiste pour que la paix règne. Nous sommes en train de travailler selon leurs instructions ».

Au cours de cette même descente, le maire a mis la main sur de nombreux bandits qui sèment la terreur en braquant les paisibles citoyens au niveau du Marché Abako, au quartier Belvédère. 

Pour sa part, la population de la commune de Nzanza a salué cette opération qui, selon elle, est une délivrance.

La plupart des habitants de cette municipalité ont encouragé le maire de Matadi à poursuivre avec cette opération.

« Je salue l’opération du maire de la ville et il n’a qu’à continuer avec cet élan. Plus il y a moins de nuisance sonore, moins il y aura des délinquants dans la ville », a laissé entendre Julien Nsukula.

RADIO OKAPI via CONGO PUB Online

237 Vues
20 août 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Butembo : décès de 56 détenus dans la prison de Kakwangura en 8 mois

by Sam's Londele 20 août 2024
written by Sam's Londele

Cinquante-six détenus sont morts, depuis le début de cette année  dans la prison de «Kakwangura », à Butembo (Nord-Kivu).

Ces chiffres ont été révélés dans un rapport publié samedi 17 août, par le chercheur et défenseur judiciaire, Sekera Kasereka.

Dans ce document, ce juriste  attribue ces décès à la surpopulation carcérale, qui s’explique principalement selon lui, au fait que plusieurs personnes sont irrégulièrement envoyées en prison par le parquet militaire.

Selon M. Kasereka, plusieurs détenus sont incarcérés par l’auditorat militaire, souvent « sans le moindre respect des procédures légales ».

Toutes les tentatives de Radio Okapi pour avoir la réaction de l’auditorat militaire de Butembo face à ces accusations n’ont pas abouti.

Il y a quelques jours, le député provincial élu de Butembo, Bienvenue Lutsumbi, avait également fait part de son inquiétude à propos de la surpopulation dans la prison centrale de Kakwangura.

Dans une correspondance adressée au ministre de la Justice, Constant Mutamba, il l’appelait à prendre des mesures urgentes afin de désengorger cet établissement pénitentiaire.

Bienvenu Lutsumbi avait suggéré au Gouvernement d’envisager à long terme, la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire à Butembo, conforme aux standards modernes, tout en tenant compte de la démographie et des réalités actuelles de la région.

Construite pour une capacité d’accueil de 180 personnes, cette prison abrite actuellement mille 341 détenus.

Création d’une commission

Pour aider à de désengorger les prisons de Beni et Butembo, le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO), une organisation de défense des droits humains basée à Butembo, demande au ministre de la Justice de créer une commission pour faire le suivi des dossiers sur le terrain. Son coordonnateur Muhindo Wasivinywa, explique que cette commission va faire le suivi des dossiers  de personnes arrêtées pour des faits bénins , afin d’accélérer le processus de leur libération, ce qui permettra de désengorger ces deux  centres de rééducation.

RADIO OKAPI via CONGO PUB Online

291 Vues
20 août 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

OGEFREM : en mission au Kongo central, le PCA Amisi Makutano fait preuve de pragmatisme pour le bon fonctionnement de l’Office

by Sam's Londele 19 août 2024
written by Sam's Londele

Le président du conseil d’administration de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) a entamé une mission d’itinérance depuis le vendredi 16 août dans la province du Kongo-Central, pour s’assurer du bon fonctionnement de la société dans cette partie du pays.

Le PCA Amisi Makutano, a-t-on appris, est accompagné d’une forte délégation composée essentiellement du directeur général adjoint et d’autres cadres de l’Office ainsi que d’un représentant du vice-premier ministre des transports.

Cette mission a commencé à Muanda où la délégation a eu un bel échange avec le maire de la ville. Il a été notamment présenté le nouveau bâtiment construit dans le cadre du Programme de développement de 145 territoires (PDL 145T).

Devant la presse, le PCA de l’OGEFREM a noté le motif de sa présence au Kongo central, avant d’encourager les chargeurs à se confier totalement à cet établissement public.

1001680082

À l’agence de l’OGEFREM Muanda, le PCA et son équipe ont effectué une séance purement technique avec les différents responsables et agents. Ils ont également visité deux terrains achetés depuis longtemps mais malheureusement pas pris en charge jusque-là pour une mise en valeur.

Ces agents ont exprimé leur joie pour le sens d’écoute très considérable, le pragmatisme et les propositions concrètes de leur autorité.

À Plus de 558 km de Kinshasa, l’escorte de cette délégation a reçu des honneurs dignes de la part des agents eg cadres, en passant egalement par Boma. Sur place, Amisi Makutano s’est entretenu avec les agents de la sous-direction de Boma qui ont exposé leurs problèmes dans le cadre de bon fonctionnement et des relations entre personnel.

Juste après, il a fait la ronde de quelques entrepôts dont un serait occupé, selon les agents, par un citoyen n’ayant ni titre ni qualité. Le PCA de l’OGEFREM a promis, dès son retour, de saisir le ministre de la justice pour que l’Office soit rétabli dans ses droits.

Les prochaines étapes de la mission sont la ville de Matadi ainsi que le poste frontalier de Lufu, reliant la République démocratique du Congo à l’Angola.

CL

ACTU 30 via CONGO PUB Online

273 Vues
19 août 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

L’ONU condamne les attaques contre les populations civiles et les humanitaires en RDC

by Sam's Londele 19 août 2024
written by Sam's Londele

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, ce lundi 19 août, le coordonnateur humanitaire résidant du système des Nations Unies en RDC , Bruno Lemarquis, déplore l’escalade des attaques contre les populations civiles et les acteurs humanitaires dans ce pays.

« 6 travailleurs humanitaires ont été tués et 11 enlevés entre janvier et juin de cette année, avec plus de 200 incidents ayant directement ciblé les humanitaires sur le terrain », indique Bruno Lemarquis.

Entre janvier et juillet 2024, plus de 630 civils ont été tragiquement tués dans les territoires de Mambasa et Irumu, en Ituri, et dans les territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu, déplore M. Lemarquis.

Tueries dans le silence 

Le coordonnateur humanitaire en RDC condamne par ailleurs l’indifférence de la communauté internationale face cette situation catastrophique :

« Malgré la gravité de ces tueries et de ces souffrances, le monde ne s’est suffisamment pas indigné face à cette situation catastrophique. Cette absence d’indignation collective, cette tolérance, questionne profondément notre humanité et notre capacité à prévenir et à agir contre la violence systématique qui décime des vies innocentes. C’est pour cela que j’appelle cette crise non seulement l’une des plus négligées au monde, mais également l’une des plus tolérées ». 

Il lance un cri d’alarme, afin que les voix de ceux qui souffrent soient écoutées et entendues et que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à ce cycle de violence insupportable qui dure depuis des décennies et pour protéger les plus vulnérables.

Déplacements massifs 

Les attaques armées ont occasionné des dizaines de milliers de nouveaux déplacés et la suspension temporaire de l’assistance humanitaire dans certaines zones.

« Au premier semestre 2024, environ 7,3 millions de personnes étaient déplacées en RDC. Ce qui correspond à plus de 400 000 nouvelles personnes déplacées depuis décembre 2023 », note Bruno Lemarquis.

Ces déplacements massifs de populations, générés par les conflits armés, couplés aux conditions de vie précaires qui en résultent, selon lui, créent un terreau fertile à la violence sexuelle contre les femmes et les filles et à la prostitution comme moyen de survie. A cela s’ajoute la propagation rapide d’épidémies telles que le choléra, la rougeole et la variole simienne dans les zones affectées par ces violences.

Il réaffirme l’engagement des Nations Unies et des ONG locales et internationales à apporter l’aide nécessaire aux populations affectées par les crises, en étroite coordination avec les autorités nationales.

« Cependant, le plan de réponse humanitaire pour 2024 est financé à seulement 35%, ce qui signifie que des centaines de milliers de personnes vulnérables sont laissés pour compte », fait-il remarquer. 

RADIO OKAPI via CONGO PUB Online

327 Vues
19 août 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Opération « Coup de poing » : le gouverneur Bumba supervise les travaux de curage de la rivière Mososo et l’évacuation des déchets à Kintambo

by Sam's Londele 18 août 2024
written by Sam's Londele

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a supervisé, samedi, les travaux de curage de la rivière Mososo, à la 1ʳᵉ rue Limete et au pont Forgeron, mais aussi assisté à l’évacuation des déchets disséminés à la décharge pirate de Kintambo, en diagonale de la station sur l’avenue OUA. 

Ces travaux sont lancés dans le cadre de l’opération « Coup de poing » visant à débarrasser la ville de Kinshasa de plus de 3 millions de déchets et permettre aux Kinois de vivre dans un environnement sain. 

Le premier citoyen de la ville a appelé les uns et les autres à la prise de conscience collective pour éradiquer l’insalubrité dans la ville.

« Avec le projet Kinshasa Ezo Bonga, nous voulons changer la donne. L’insalubrité coûte énormément d’argent. Le Trésor public a mobilisé beaucoup d’argent pour les engins de collecte des immondices, le curage des rivières, le coût de la main d’œuvre, les carburants, etc. Tout cela coûte énormément à la ville. Si nous ne prenons pas conscience pour mieux faire, surtout en matière de gestion des déchets, nous allons toujours dépenser sans être à l’abri de l’insalubrité. Notre démarche n’est pas seulement d’assainir, mais aussi de sensibiliser les Kinois que nous sommes, afin d’en finir avec l’insalubrité. Nous devons éradiquer cette mentalité de vivre dans un milieu malsain. Ici, à Forgeron, la situation est effroyable. C’est un choc ! Les gens meurent chaque fois qu’il pleut. Nous devons être interpellés. Notre objectif est de faire en sorte qu’aucun Kinois ne perde la vie même quand il y aura des pluies torrentielles », a déclaré Daniel Bumba Lubaki.

Le gouverneur de Kinshasa veut définir une politique « sérieuse » aux fins de trouver des solutions structurelles au problème d’insalubrité dans la capitale congolaise.

Dans la foulée, il a invité tous les Kinois, les dirigeants des différentes entités de la ville, rues, quartiers et communes à mettre tout en œuvre pour la réussite de cette opération qui s’inscrit dans la vision du chef de l’État de « faire de la capitale congolaise une ville propre et agréable à vivre pour tous ».

« Je voudrai que tout Kinois comprenne que nous avons décrété une guerre contre l’insalubrité et les immondices. Nous devons nous lever tous. Kinshasa Ezo Bonga est notre affaire à tous. Kinshasa va changer avec notre intelligence et notre volonté. L’immobilisme n’a plus de place », a-t-il exhorté.

Accompagné du vice-gouverneur Eddy Iyeli, des ministres provinciaux, de son cabinet et des experts environnementaux, le gouverneur a visité la station de transfert des déchets de l’OUA dans la commune de Kintambo, pour s’assurer du bon fonctionnement des travaux d’évacuation des immondices qui s’y effectuent.

James Arjoun M.

ACTU 30 via CONGO PUB Online

339 Vues
18 août 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

RDC : signature d’une convention d’assurance santé entre le Conseil supérieur de la magistrature et Activa

by Sam's Londele 17 août 2024
written by Sam's Londele

Le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta Badibanga, et le directeur général d’Activa – RDC, Patrick Nouh, ont signé, vendredi, à Kinshasa, une convention d’assurance au profit d’environ 5000 magistrats congolais.

Le directeur général d’Activa-RDC s’est félicité de cet accord qui, selon lui, va permettre la mise en place d’une convention pour un régime santé au profit de l’ensemble des magistrats du pays, ainsi que la mise en place d’un contrat de prévoyance collective.

« Les magistrats sont des valeureuses personnes qui se battent chaque jour pour permettre à la République d’être ce qu’elle est. Nous venons les rassurer d’avoir un acteur du secteur des assurances qui les accompagne dans la prise en charge de leur santé, de leur humanité, de mettre en place des frais funéraires au cas où un magistrat venait à décéder », a-t-il dit

Et d’ajouter : « Nos partenaires sont conscients que dans cette convention pour l’ensemble des magistrats, tout est mis à leur niveau pour que le contrat entre en vigueur dans le meilleur délai. Ça ne saurait tarder, je pense que ce sera fait imminemment une fois que le contrat est signé , la prochaine étape sera le recensement de tous les magistrats. Une fois le recensement terminé, le contrat pourra démarrer ».

Telesphore Nduba, secrétaire permanent au Conseil supérieur de la magistrature, a précisé que les deux parties se sont mises d’accord sur une convention d’assurance maladie et une convention pour des frais funéraires.

« Les magistrats ne sont pas pris en charge quand ils sont malades ou encore quand ils sont décédés. C’est ainsi que le président du CSM avait pensé impulser les magistrats pour prendre langue avec une firme d’assurances. Le Conseil supérieur de la magistrature et Activa ont donc mûri les réflexions sur deux domaines d’assurances, à savoir : assurance maladies et assurance frais funéraires », a-t-il indiqué.

Le secrétaire permanent du CSM a, en outre, rappelé que la signature de cet accord fait suite à l’article 25 des statuts du magistrat qui stupile que les soins de santé pour les magistrats ainsi que des dépendants, l’époux ou l’épouse et les enfants sont pris en charge par l’État, y compris les frais funéraires.

À noter que que la signature de cette convention de la couverture santé, la prévoyance et les frais funéraires intervient après celle de la construction des résidences dignes pour les magistrats dans leur cité située à Maluku, dans la capitale congolaise.

Josué Bengbazo

ACTU 30 via CONGO PUB Online

364 Vues
17 août 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

CND-SI : Auprès de la 1ère ministre, des agents dénoncent des cas de détournement et de dysfonctionnement

by Sam's Londele 16 août 2024
written by Sam's Londele

Le Collectif des agents et fonctionnaires de l’État du Comité national du désarmement et de la sécurité internationale (CND-SI) a, dans une correspondance datée du 13 août 2024, adressée à la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, dénoncé des cas de détournement et autres dysfonctionnements qui s’observent depuis un moment au sein de leur service.

Ces agents et fonctionnaires révèlent que l’effectif du CND-SI est passé de 209 agents à près de 450 agents en juillet dernier, peu de temps après la prise des fonctions par Ernest Ngumbi, qui assure l’intérim du coordonnateur national de cette structure.

Tout ce recrutement et l’alignement dans le listing de nouvelles unités recrutées, disent-ils, s’est fait en violation de la note circulaire de décembre 2022 du ministre de la Fonction publique.

« La retenue d’une grande partie de la prime permanente des agents, cet acte a été posé sans autorisation au préalable des autorités en la matière, sous prétexte de payer de nouvelles recrues de juillet 2024. Retenons que celles-ci ont été payées sans pour autant prester au préalable. En plus, la plupart ont été recrutés à distance, en-dehors de Kinshasa, semble-t-il de sa province d’origine en particulier, sans respect des normes. Ceci est un cas de récidive qui a commencé au mois d’octobre 2022 avec la coupe de la prime permanente des agents, contrairement à ce qui était prévu dans le barème de cette époque, approuvé par l’ex-ministre du Budget, Baudouin Mayo », peut-on lire dans ce document.

Ainsi, ces agents et fonctionnaires du CND-SI appellent la cheffe du gouvernement congolais à mettre fin à des permutations permanentes des agents d’un service à l’autre sans tenir compte de leurs profiles, des révocations et des promesses de révocation des agents revêtis de la qualité officielle des agents du service public de l’Ètat, du climat de terreur contre les anciens agents expérimentés qui osent réclamer leurs droits ou qui ne partagent pas du tout ses opinions contraires à la raison.

Ils rappellent également à la première ministre que le coordonnateur ad intérim du du CND-SI , Ernest Ngumbi, avait fait l’objet d’une poursuite judiciaire pour révocation de la liste de paie depuis le mois de juin 2022, de vingt-deux agents et fonctionnaires de l’État et leur remplacement sans respect des procédures.

La rédaction

ACTU 30 via CONGO PUB Online

305 Vues
16 août 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Justice : « Une guerre en gestation » entre Constant Mutamba et les Magistrats

by Sam's Londele 16 août 2024
written by Sam's Londele

Le ciel commence de plus en plus à se noircir ces derniers temps entre le Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba et les juges des différentes instances de la République démocratique du Congo.

Dans une vidéo qui circule sur la toile, l’on peut voir le ministre en charge de la Justice, Constant Mutamba, s’adressant aux magistrats, annonçait que personne ne pourra mettre en mal les réformes qu’il a initié dans le cadre du redressement de l’appareil judiciaire de la RDC, tel que voulu par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Une personne qui fait bien son travail n’aura pas peur de cette tribune populaire. Que vous soyez juge, magistrat, huissier ou greffier, si vous faites bien votre travail, pourquoi auriez-vous peur des dénonciations sur les méfait ? (…) Rien n’arrêtera cet engagement ferme du Magistrat Suprême. Les réformes courageuses en cours vont se poursuivre à la satisfaction générale de notre peuple. Des réseaux mafieux démasqués, craquent déjà. Seule la justice élève une Nation. », a insisté Constant Mutamba.

Une prise de position qui est partie d’une déclaration attribuée au Syndicat national des magistrats, SYNAMAG qui aurait accusé le patron de la justice congolaise « d’avoir crée des tribunaux populaires où, explique-t-il, le Ministre se transforme tantôt en juge, qualifiant certaines œuvres du juge des décisions iniques, tantôt en procureur, ordonnant des arrestations, et de l’autre, la création des commissions ayant pour objet de statuer sur les actes des magistrats.

Pour cette structure de défenses des droits des juges, ces propos du ministre Constant Mutamba ne sont autre que des discours à la limite, populistes et outrageant à l’égard de tout un corps, et exposent les Magistrats dont la sécurité est déjà précaire ou pas du tout assurée.

C’est donc une guerre en gestation qui ne dit pas son mot qui semble être déclarée entre le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba et les justiciers.

Tout est parti d’un communiqué rendu public par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba annonçant la mise sur pied d’une commission chargée d’enquêter sur la mafia et les mauvaises pratiques judiciaires dont, ont été victime les personnes physiques ou morales de la part des juges.

Ladite commission devrait s’atteler à collecter toutes les dénonciations des actes de corruptions, d’escroqueries, de stellionat et autres dont la population, les sociétés commerciales, entreprises publiques et autres Associations sans but lucratif, ont été victimes dans le traitement de leurs dossiers par les instances judiciaires et pénitentiaires.

MF

OBJECTIF INFO via CONGO PUB Online

354 Vues
16 août 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

RDC : Jacquemain Shabani ouvre les travaux sur la vulgarisation de la loi portant protection et promotion des peuples autochtones

by Sam's Londele 15 août 2024
written by Sam's Londele

Le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a officiellement lancé ce jeudi 15 août à Kinshasa l’atelier de présentation et d’harmonisation des outils de vulgarisation de la loi numéro 22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones.

Prévus pendant deux jours, soit jusqu’au vendredi 16 août prochain, ces travaux réunissent plusieurs parties prenantes dont les peuples autochtones pygmées ainsi que des partenaires techniques et financiers de la RDC, dans l’objectif d’obtenir plus d’intégration et la mise en application de ce texte de loi pour la cause de cette communauté congolaise.

Le vice-premier ministre Jacquemain Shabani a déclaré tout son vœu de voir cette loi véritablement mise en œuvre pour la promotion et la protection des peuples autochtones.

« Je suis venu vous encourager à faire ce travail en toute responsabilité pour permettre à ce que ce texte de loi joue pleinement son rôle. Par cette occasion, je lance cet atelier, je vous souhaite un très bon travail au bénéfice de la nation congolaise et j’espère qu’à travers ces travaux, nous arriverons ensemble à faire en sorte que ce cadre harmonieux, cette paix et cette cohésion que nous recherchons tous soient une réalité« , a-t-il indiqué.

Plusieurs recommandations ont été formulées au numéro un de la territoriale par la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA) concernant entre autres la mise en place d’un cadre de concertation multiacteurs, aux fins de garder la même vision sur l’utilisation de cette loi.

Le représentant de la DGPA a également sollicité un accompagnement dans la mise en place d’une commission interministérielle chargée de développer des mesures d’application en vue de la mise en œuvre de cette loi.

Après la cérémonie d’ouverture marquée également par la remise de quelques outils de vulgarisation de cette loi à Jacquemain Shabani, les parties prenantes ont entamé des activités en panel afin de dégager différentes pistes pour mieux vulgariser ce texte portant protection et promotion des droits des peuples autochtones.

Corneille Lubaki

ACTU 30 via CONGO PUB Online

252 Vues
15 août 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Les frais scolaires seront désormais payés en francs congolais dans les écoles privées

by Ruben Yale 14 août 2024
written by Ruben Yale

À travers une correspondance adressée, ce mardi, aux directeurs provinciaux de l’Éducation nationale, la ministre de tutelle annonce plusieurs mesures pour préparer la rentrée scolaire 2024-2025, prévue le lundi 2 Septembre prochain.

Parmi ces mesures, figure le paiement des frais scolaires de la maternelle, primaire et secondaire dans des établissements privés en monnaie nationale sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

D’après cette correspondance signée par Raissa Malu, des sanctions sévères seront prises à l’endroit des récalcitrants.

Les mesures prises par la ministre de l’Éducation nationale :

  1. Les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix ;
  2. Les frais scolaires (des écoles maternelles, écoles primaires et secondaires des établissements publiques et privées, ) doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale ;
  3. Les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2024 – 2025, aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de confirmation ou réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves ;
  4. Aucun élève ne peut être exclu pour raisons de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison de frais scolaires ; et
  5. Aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire.

James Arjoun M.

Actu 30 via CONGO PUB Online

272 Vues
14 août 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
237 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Coupe du monde 2026: après avoir tenu l’Espagne en échec,...
RDC : Joseph Olenghankoy convoqué à la Cour de cassation...
RDC : plus d’un million de candidats affrontent l’Examen d’État...

Choix de l'éditeur

  • All

L’UDPS mobilise à Kinshasa en...

Moïse Mbiye annonce un concert...

Ligue des champions: Arsenal écarte...

Francis Selemani Mtwale visé par...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here