Un élève est mort poignardé par son camarade de classe, mercredi à l’Ecole Madame de Sévigné à Limete (Kinshasa). Les faits ont suscité l’émoi dans l’opinion. Selon des témoignages, le présumé meurtrier a cherché à se venger des moqueries dont il était victime de la part de ses camarades à la suite de la couleur de sa peau.
Il est 12h ce mercredi 11 septembre. C’est la sortie des classes à l’Ecole Madame de Sevigné.
Sans motif apparent, le jeune Ali, 14 ans révolus, se jette sur Ryan, 12 ans, le poignarde mortellement de deux coups de bistouri à la poitrine et au dos. Ryan s’écroule.
Antoinette, la grand-mère de Ryan, relate les faits tels qu’elle les a entendus du préfet de cette école :
« Nous avons échangé avec le directeur. Il nous a dit qu’il était dehors lorsque cet évènement s’est passé. Quand il est venu, il a vu Rayan en train de pleurer : ‘Je suis blessé’. Il a été poignardé au dos et sur la poitrine par Ali. Celui-ci a dit : ‘ Vous blaguez trop avec moi. Celui qui osera aujourd’hui mourra’ ».
Un autre élève, qui a voulu stopper Ali, « a été aussi poignardé. Et au moment où je vous parle, il est à l’hôpital de Saint Joseph », poursuit la grand-mère.
Malgré ce drame, l’Ecole a poursuivi ses activités un jour après. Ce qui révolte l’oncle de Ryan :
« L’école est ouverte et on se dit ce quel message qu’il passe. Ça, c’est vraiment dénigrer et minimiser l’acte qui est posé. Quel message il passe à d’autres élèves ? Donc, il a poignardé Ryan et son ami. L’autre enfant est sérieusement malade. Même les enseignants, vraiment ne sont-ils pas parents ? »
il sied de se poser certaines question sur ce drame chers parents quel environnement offrons nous à nos enfants pour que ceux-ci puissent se comporter de la sorte ??? Oter la vie à son camarade de classe en le poignardant à coups de couteau dans le cœur gauche reflète l’environnement négatif dans lequel évolue cet enfant.
Le procès du meurtrier présumé de Ryan s’ouvre ce vendredi au tribunal pour enfants de Limete. Pendant ce temps, un autre élève, victime de cette attaque, est aux urgences à l’hôpital Saint Joseph.
N
CONGO PUB Online