Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a effectué une descente dans les infrastructures qui vont abriter le 9 ème jeux de la francophonie ce mardi 04 octobre 2022, cette visite intervient à l’issue de sa réunion qu’il a tenue avec les membres du comité de pilotage le 29 septembre de l’année en cours.
Cette visite avait pour objectif de se rassurer de l’avancement des travaux afin de permettre à la république démocratique du Congo de remporter ce pari d’organiser dans des bonnes conditions ce grand rendez-vous .
Plusieurs sites ont été visités, à savoir : l’université de Kinshasa (Home 1 à 8, le complexe sportif, home Vatican et les homes 10, 20, 30, 80 et 150), stades des martyrs et Tata Raphaël.
Une réunion de travail a été présidée par Sama Lukonde à leur arrivée à l’Université de Kinshasa dans le cabinet de travail du recteur de cet établissement public avec le staff de l’UNIKIN.

Après plusieurs descentes dans les sites qui devraient abriter les jeux de la francophonie, le chef du gouvernement s’est exprimé devant la presse, en ces mots : « Sous l’impulsion de son excellence Monsieur le Président Félix-Antoine Tshisekedi, la RDC s’est engagée pour accueillir ici les 9e jeux de la francophonie dont le report, comme vous le savez était dû à la pandémie de Covid-19. Nous estimons qu’il fallait faire une visite sur terrain pour voir les différents sites qui sont concernés par ces jeux notamment l’université en ce concerne qui le village, mais aussi le stade tata Raphaël avec toutes les infrastructures sportives qui doivent accueillir le tennis de table, la lutte et les autres disciplines ainsi que finalement le stade et l’aire de jeux qui va accueillir l’athlétisme que nous avons dû aller voir sur le terrain » a dit le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde
Retenons qu’après plusieurs reports, les jeux de la francophonie auront lieu entre juillet et août 2023.
Tabitha – Tifanny Moseka
CONGO PUB Online